CALGARY (SIC) - La volleyeuse Laetitia Tchoualack, de l'Université de Montréal, et le hockeyeur Rob Hennigar, de l'Université du Nouveau-Brunswick, sont les athlètes féminin et masculin de l'année de Sport interuniversitaire canadien pour la saison 2007-2008.

Les gagnants des 16e prix BLG ont été dévoilés lundi soir au Jack Singer Concert Hall de Calgary.

Tous les finalistes ont reçu une bague commémorative en or, les vainqueurs méritant en plus un trophée et une bourse de 10 000 $ afin de poursuivre des études supérieures dans une université canadienne.

Tchoualack, originaire de Paris, en France, et Hennigar, de Jordan, Ont., sont tous deux devenus les premiers représentants de leur université respective à mettre la main sur le prix BLG.

Hennigar est également le premier récipiendaire masculin en provenance de Sport universitaire de l'Atlantique. La seule athlète de SUA couronnée avant cette année avait été Adrienne Power, étoile d'athlétisme à Dalhousie, en 2004-2005.

Tchoualack est devenue la sixième récipiendaire du trophée Jim Thompson, remis annuellement à la gagnante du prix BLG féminin depuis 2002-2003. Le trophée est dédié à la mémoire de feu Jim Thompson, ex-président de TSN, en reconnaissance de son soutien aux étudiants athlètes de SIC et aux prix BLG.

Étudiante de troisième année en communications, Tchoualack a décroché son diplôme de premier cycle ce printemps et entend profiter pleinement de la bourse de 10 000 $ offerte par BLG, elle qui a récemment fait application pour un programme de maîtrise.

La puissante attaquante de 5'11'' a été choisie joueuse de l'année de SIC en volleyball féminin cette saison alors qu'elle a mené les Carabins à un premier titre de la Fédération québécoise du sport étudiant depuis 1993-1994 et au meilleur résultat de leur histoire au championnat de SIC, soit une médaille d'argent récoltée suite à un revers crève-cœur à la limite de cinq manches face à UBC.

Tchoualack a été retenue parmi les étoiles de SIC pour une troisième fois en autant de campagnes sur le circuit universitaire, dont une deuxième fois au sein de la première équipe, après avoir pris le premier rang au pays lors du calendrier régulier grâce à une moyenne de 4.13 attaques marquantes par manche. Elle a également terminé deuxième au Québec et sixième au pays avec 4.38 points par set.

À son meilleur lorsque l'enjeu est important, Tchoualack a élevé son jeu d'un cran en séries, haussant sa moyenne à 5.0 attaques payantes par manche lors de la finale 2 de 3 de la FQSÉ et à 5.5 lors du championnat de SIC, incluant une remarquable performance de 29 attaques décisives lors de la finale nationale.

Avant de s'emmener au Canada, Tchoualack a évolué au niveau professionnel en France, décrochant le championnat européen avec Cannes Racing Club en 2000. Elle a aussi fait partie des équipes nationales de la France de 1996 à 2004.

« Laetitia est rien de moins que la meilleure joueuse que j'ai eu le privilège d'entraîner jusqu'ici dans ma carrière. Une fois qu'elle décide d'ouvrir les valves, elle devient pratiquement impossible à arrêter. Elle est sans contredit la pièce maîtresse de notre éclosion des dernières années et a accéléré l'ascension de notre programme, qui vit présentement son apogée, » a commenté l'entraîneur-chef des Carabins, Olivier Trudel.

Les trois autres finalistes féminines pour le prix BLG étaient les joueuses de basketball Katherine Quackenbush (Halifax) de Memorial, Lindsay DeGroot (Thedford, Ont.) de McMaster et Lani Gibbons (Salmon Arm, C.-B.) de Simon Fraser.

Étudiant de quatrième année en kinésiologie, Hennigar a été nommé joueur par excellence en hockey masculin de SIC suite à une campagne record du Varsity Reds. Un an après avoir décroché le deuxième titre de la Coupe Université de son histoire en 2006-2007, UNB a établi des marques de la conférence Atlantique pour le nombre de victoires (26) et de points (53) au cours d'un calendrier de 28 rencontres, avant d'ajouter cinq gains en autant de parties lors des séries de SUA et d'atteindre à nouveau la finale nationale, là où le V-Reds s'est incliné par 3-2 aux mains d'Alberta.

L'ancien porte-couleurs des Spitfires de Windsor de la Ligue junior de l'Ontario a terminé premier au pays avec 58 points (15-43-58) en 27 matchs, la meilleure récolte en hockey masculin de SIC depuis les 62 points amassés en 1999-2000 par Mathieu Darche, ancien membre des Redmen de McGill - et ancien candidat au prix BLG - qui évolue actuellement avec le Lightning de Tampa Bay de la LNH. Les 43 assistances de Hennigar représentaient également un sommet au pays.

L'attaquant de 5'11'' n'a pas ralenti lors des éliminatoires, récoltant 10 points en cinq duels lors des séries de SUA et quatre points en trois parties lors du tournoi de la Coupe Université.

Membre des équipes d'étoiles de SIC à deux reprises, Hennigar avait mené le Canada à la conquête de la médaille d'or lors des Universiades d'hiver 2007 en Italie, alors qu'il avait terminé à égalité au premier rang des marqueurs de l'équipe avec neuf points en six sorties, incluant deux buts lors d'une victoire de 3-1 aux dépens de la Russie en finale. Il a signé un contrat de deux ans avec les Islanders de New York de la LNH le 9 avril.

“Rob a eu un impact majeur sur notre programme. Cette saison, il a couronné une carrière exceptionnelle en connaissant sa meilleure campagne et en menant notre équipe au meilleur dossier de son histoire lors du calendrier régulier. Sa personnalité compétitive et ses qualités de meneur ont aidé le V-Reds à remporter le championnat de SIC l'an dernier et Équipe Canada à décrocher la médaille d'or aux Universiades d'hiver, » a dit Gardiner McDougall, entraîneur-chef à UNB.

Les trois autres finalistes masculins pour le prix BLG étaient le footballeur Jamall Lee (Port Coquitlam, C.B.) de Bishop's, le basketteur Aaron Doornekamp (Odessa, Ont.) de Carleton et le volleyeur Ben Schellenberg (Winnipeg) de Winnipeg.


RÉCIPIENDAIRES DES PRIX BLG

2007-2008: Laetitia Tchoualack (Montréal volleyball), Rob Hennigar (UNB hockey)

2006-2007: Jessica Zelinka (Calgary athlétisme), Josh Howatson (Trinity Western volleyball)

2005-2006: Marylène Laplante (Laval volleyball), Osvaldo Jeanty (Carleton basketball)

2004-2005: Adrienne Power (Dalhousie athlétisme), Jesse Lumsden (McMaster football)

2003-2004: Joanna Niemczewska (Calgary volleyball), Adam Ens (Saskatchewan volleyball)

2002-2003: Kim St-Pierre (McGill hockey), Ryan McKenzie (Windsor cross-country, athlétisme)

2001-2002: Elizabeth Warden (Toronto natation), Brian Johns (UBC natation)

2000-2001: Leighann Doan (Calgary basketball), Kojo Aidoo (McMaster football)

1999-2000: Jenny Cartmell (Alberta volleyball), Michael Potts (Western Ontario soccer)

1998-1999: Corinne Swirsky (Concordia hockey), Alexandre Marchand (Sherbrooke athlétisme)

1997-1998: Foy Williams (Toronto athlétisme), Titus Channer (McMaster basketball)

1996-1997: Terri-Lee Johannesson (Manitoba basketball), Curtis Myden (Calgary natation)

1995-1996: Justine Ellison (Toronto basketball), Don Blair (Calgary football)

1994-1995: Linda Thyer (McGill athlétisme), Bill Kubas (Wilfrid Laurier football)

1993-1994: Sandra Carroll (Winnipeg basketball), Tim Tindale (Western Ontario football)

1992-1993: Diane Scott (Winnipeg volleyball), Andy Cameron (Calgary volleyball)


Les prix BLG

Les prix BLG ont été créés en 1993 dans le but de reconnaître les meilleurs athlètes féminin et masculin des universités affiliées à Sport interuniversitaire canadien.

Les prix reposent sur les réalisations sportives, l'esprit sportif et les aptitudes de meneur. Chacune des 51 institutions de SIC choisit un athlète masculin et une athlète féminine de l'année. Parmi ces candidats, on retient un athlète masculin et une athlète féminine pour chacune des quatre associations régionales: Atlantique, Canada-Ouest, Ontario et Québec. Pour être admissible, un athlète doit avoir participé à un sport de SIC durant un minimum de deux ans et n'avoir jamais remporté le prix BLG.

Tous les candidats reçoivent une bague commémorative en or, alors que les vainqueurs remportent une bourse de 10 000 $ afin de poursuivre des études supérieures dans une université canadienne. Les gagnants sont choisis par la Fondation athlétique canadienne, un conseil sans but lucratif mis sur pied dans le but d'administrer les prix BLG et protéger l'intégrité du processus de sélection. Le conseil de la FAC se compose de 23 membres provenant de sept villes et représentant 19 sociétés et organisations canadiennes qui sont déterminées à faire en sorte que nos athlètes universitaires canadiens reçoivent la reconnaissance qu'ils méritent.

Au fil des années, les prix BLG ont obtenu un soutien extraordinaire de la part de la communauté des affaires de Calgary. Les partenaires de cette année sont: TSN, WestJet, Sheraton Suites Calgary Eau Claire, le Calgary Herald, le Calgary Sun, Rhino Print Solutions, Intergold et Ambassador Limousines.