MONTRÉAL - Ce qui était presque une formalité est maintenant confirmé. La recrue Hugo Richard est officiellement le quart numéro un du Rouge et Or de l’Université Laval alors qu’Alex Skinner a décidé de quitter l’équipe.

Mais Richard n’est pas le seul jeune quart dans les rangs universitaires québécois. Plusieurs recrues n'ont pas la chance d'être partants comme Richard, mais commencent néanmoins à voir du terrain.

Voici un tour d’horizon de la situation des quarts-arrières chez les équipes du Réseau du Sport étudiant du Québec (RSEQ) à l'aube de la troisième semaine d'activités.

Le Rouge et Or de l’Université Laval (2-0)

Le quart de deuxième année Alex Skinner a annoncé à ses coéquipiers son départ du Rouge et Or après l’entraînement de l’équipe, mercredi.

Étant suspendu pour la rencontre préparatoire ainsi que les deux premiers matchs de la saison régulière, l’Ontarien a pu observer les prouesses de Richard des lignes de côté.

Avec un tel début de campagne, il était impossible pour Skinner (photo) de reprendre son poste de partant devant la recrue. Il a donc fait le meilleur choix pour sa carrière universitaire en prenant la difficile décision de ne pas endosser l’uniforme du Rouge et Or, samedi.

Alex SkinnerIl conserve donc une année d’admissibilité de plus et sera maintenant à la recherche d’un programme qui voudra bien l’accueillir pour repartir à neuf dès la saison prochaine. Il pourrait entre autres se dénicher un poste dans sa province natale.

L’attaque lavalloise reste donc entre les mains du jeune Richard qui est âgé de 20 ans. Ce dernier a démontré qu’il avait l’assurance et la maturité pour faire progresser l’unité offensive.

Le produit des Cheetahs du Cégep Vanier a reçu le titre de joueur offensif lors des deux premières semaines du calendrier du RSEQ. Il domine l’association du Québec au chapitre des gains par la passe (653 verges), des passes complétées (46), du pourcentage de passes complétées (73,02 %) et des passes de touché (6).

Richard a également inscrit deux majeurs au sol en plus de récolter 59 verges par la course.

Étant muni d’une bonne charpente, Richard bouge bien dans sa pochette qui est protégée par l’excellente ligne à l’attaque du Rouge et Or.

Mais avec le départ de Skinner, l’entraîneur-chef Glen Constantin devra gérer le temps d’utilisation de Richard étant donné qu’il n’y a pas de profondeur à cette position à l’Université Laval.

Advenant une blessure à Richard, le quart substitut est Gabriel Gladu-Fortier, une recrue qui était également substitut l’an dernier avec les Volontaires de Sherbrooke en deuxième division collégiale.

Le troisième quart de l’équipe est en fait un receveur. Charles Lambert, qui évoluait comme pivot avec les Élans du Cégep F.-X. Garneau en première division, a recommencé à prendre des répétitions comme quart au cas où l’on doit faire appel à ses services.

Les Stingers de l’Université Concordia (2-0)

Les Stingers sont définitivement l’équipe qui surprend le plus depuis le début de la saison avec une fiche de deux victoires et aucune défaite.

Le nouvel entraîneur-chef de l’équipe, Mickey Donovan, a fait de François Dessureault son quart numéro 1.

Le quart de troisième année a vu beaucoup d’action l’an dernier, même s’il était le substitut de Reid Quest. Dessureault, qui avait la porte grande ouverte avec la fin de la carrière universitaire de Quest, avait même obtenu un départ en fin de saison.

L’attaque des Stingers repose en grande partie sur le jeu au sol avec le porteur de ballon recrue Gunner Tatum. L’Américain domine le RSEQ après deux rencontres avec 236 verges de gains au sol en 49 courses.

Dessureault est donc le quart partant qui a tenté le moins de passes après deux parties. L’ancien du Cégep de Drummondville a complété 25 passes en 47 tentatives (53,19 %) pour des gains de 405 verges. Il a lancé trois passes pour des touchés.

Ce dernier a connu son meilleur match dans la victoire face aux Redmen de l’Université McGill, vendredi dernier. Dessureault a récolté 291 verges aériennes avec deux passes pour des majeurs. Il a également cumulé 33 verges au sol.

Avec un porteur de ballon prolifique, Dessureault doit seulement éviter les revirements, ce qu’il réussit à merveille n’ayant commis aucune interception. Il a par contre échappé le ballon à une reprise dans le match contre les Redmen.

La ligne à l’attaque des Stingers a offert une belle protection à Dessureault qui n’a été plaqué qu’à deux reprises dans son champ arrière.

Ce dernier aura un test plus important vendredi soir alors que le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke sera de passage au Stade Concordia. Ce sera une belle occasion pour mesurer la progression des Stingers devant un adversaire qui revient d’une défaite.

Les Carabins de l’Université de Montréal (1-1)

Après une décevante défaite face au Rouge et Or en ouverture de saison, les Carabins de l’Université de Montréal se sont offert un festin de points face aux Gaiters de l’Université Bishop’s.

Après un lent départ au premier quart, le quart-arrière de quatrième année Gabriel Cousineau a gagné en confiance. Ses passes étaient précises et sa lecture du jeu à point.

C’était tout le contraire face aux Lavallois. Le numéro 4 des Bleus avait connu un excellent début de match avant de lancer une interception à sa deuxième séquence offensive du deuxième quart.

Gabriel CousineauFace aux Gaiters, Cousineau (photo) a semblé plus détendu et a profité d’une défense moins agressive pour retrouver ses repères. Il a fait de Mikhaïl Davidson sa cible de choix en le rejoignant deux fois pour des touchés.

Sa première de trois passes pour un majeur était sur 43 verges et Davidson n’a eu qu’à tendre les bras alors que la passe était parfaite.

Cousineau, qui a alterné les départs avec Pierre-Luc Varhegyi l’an dernier, a aussi utilisé ses jambes pour gagner des verges lorsque ses receveurs étaient bien couverts. Après la rencontre, il a mentionné vouloir revenir à cet aspect qu’il a délaissé quelque peu depuis le début de sa carrière universitaire.

L’entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia, a fait de Cousineau son homme de confiance. Néanmoins, Varhegyi attend sa chance derrière lui. Ce dernier a eu quelques répétitions lorsque le match était hors de portée face à Bishop’s.

Le quart recrue Hugo Henderson, qui a évolué avec les Spartiates du Vieux-Montréal en 2013, a joué ses premières minutes dans le circuit universitaire tard au quatrième quart.

Ce dernier, qui est présentement le deuxième substitut, est voué à un bel avenir, lui qui était parmi les joueurs les plus convoités de la dernière classe du réseau collégial en compagnie d'Hugo Richard. Henderson, qui est âgé de seulement 20 ans comme Richard, est un quart très mobile et il en a fait la démonstration vendredi dernier.

Il a complété une passe en une seule tentative et cette dernière était sur une dérobade qui a été très bien effectuée. Maciocia rappelait après la rencontre que sa recrue avait très bien fait lorsqu’on lui avait confié le ballon dans le match préparatoire contre l’Université Guelph.

Le Vert et Or de l’Université Sherbrooke (1-1)

Du côté du quart de quatrième année du Vert et Or, Jérémi Roch, le meilleur est à venir.   

L’étudiant à la maîtrise a récolté 581 verges par la passe en deux rencontres, dont 330 lors de la victoire des Sherbrookois en match d’ouverture face aux Redmen. La semaine suivante, Roch devait affronter les champions en titre de la Coupe Vanier et ce fut une journée un peu plus pénible.

Mais ce qui étonne dans les statistiques de Roch est son pourcentage de passes complétées. Ce dernier nous avait habitués à plus de précision alors qu’il n’a réussi que 38 de ses 72 tentatives de passes (52,78 %). Il vient à l’avant-dernier rang chez les quarts partants du RSEQ dans cette statistique.

L’ancien du Cégep Vanier profite d’une ligne à l’attaque qui lui offre une belle protection bien qu’elle ait été mise à l’épreuve face au Rouge et Or. Le Vert et Or a tiré de l’arrière tôt dans le match contre les Lavallois. Le jeu au sol a donc été très secondaire rendant l’attaque plus prévisible, ce qui compliquait la vie de Roch.

Roch profite d’un bon groupe de receveurs avec en tête de liste les vétérans Sébastien Blanchard et Francis Lapointe. Il a bien passé le ballon lors du premier match en rejoignant Blanchard à 11 reprises.

Le jeu au sol avait également enlevé beaucoup de pression sur les épaules de Roch alors que l’attaque terrestre avait récolté 136 verges.

Dans leur défaite face au Rouge et Or, les Renards ont fait face à une défense bien rodée qui a donné peu d’ouverture à leur adversaire. Il s’agira d’un bon test face aux Stingers vendredi soir pour constater la progression de l’attaque de Sherbrooke qui voudra revenir à la recette du match inaugural.

Redmen de l’Université McGill (0-2)

Le poste de quart numéro 1 des Redmen était disponible pour les trois quarts-arrières présents au camp d’entraînement.

C’est finalement le vétéran Dallon Kuprowski qui a remporté la lutte grâce à sa performance au match préparatoire face à l’Université de Toronto.

L’Ontarien de quatrième année a relativement bien fait dans la défaite face au Vert et Or en complétant 29 de ses 40 passes tentées pour des gains de 305 verges avec deux passes de touché. Il a cependant été intercepté à trois reprises en plus d’être victime de trois sacs du quart.

Kuprowski a hérité d’une jeune ligne à l’attaque qui a perdu son meilleur atout en Laurent Duvernay-Tardif qui évolue maintenant dans la NFL avec les Chiefs de Kansas City. Il est donc primordial pour les Redmen d’avoir un leader derrière le centre.

Lors du deuxième match de la saison, un revers face aux Stingers, Kuprowski a connu plus de difficulté. Il a complété 13 passes en 24 tentatives pour des gains de 122 verges avec une passe de touché et une interception en une demie de jeu.

L’entraîneur-chef des Redmen, Clint Uttley, a donc décidé d’effectuer un changement après la mi-temps. Le quart recrue Joël Houle a fait ses premiers pas avec les Redmen.

Houle, le joueur par excellence de la troisième division collégiale au cours des deux dernières années, a complété 12 de ses 25 passes tentées pour des gains de 113 verges. Il a également effectué deux courses pour six verges à son baptême universitaire.

Uttley avait vanté le caractère compétitif de son quart âgé de 20 ans avant le début de la saison. Il sera intéressant de voir vendredi soir à qui sera confié le ballon lors de la première séquence offensive des Redmen.

Gaiters de l’Université Bishop’s (0-2)

On savait que la perte du quart Jordan Heather, le joueur par excellence au Canada l'an dernier, allait faire mal aux Gaiters.

L’équipe de Lennoxville a perdu un grand nombre de partants à la conclusion de la dernière saison et cela n’aide en rien le quart-arrière partant de l’équipe, Shane McDonald (photo).

Shane McDonaldLe vétéran de cinquième année avait tenu son équipe dans le coup lors du premier match face aux Stingers, mais ses trois interceptions ont fait mal au bout du compte dans le revers de 25-15. Il avait terminé le match avec 319 verges de gains et 24 passes complétées en 41 tentatives.

Contre des Carabins affamés la semaine dernière, McDonald a semblé atteindre le bout de ses ressources devant une défense qui couvrait très bien ses receveurs. Le quart de six pieds cinq pouces avait de la difficulté à lire la défense des Montréalais et cela paraissait dans ses passes qui étaient imprécises.

Il allait rarement au-delà de sa première lecture et devenait assez prévisible. Il n’a complété que 8 passes en 21 tentatives pour des gains de 72 verges. Ses receveurs n’ont rien fait pour l’aider en échappant quelques passes.

La recrue Travis Eman a fait son entrée vers la fin du troisième quart et a lancé la seule passe de touché des Gaiters au cours de ce match. Il est beaucoup plus facile de venir en relève que de commencer une rencontre, mais Eman a démontré plus d’assurance que McDonald.

Il a foulé le terrain dans une cause perdue, mais l’Ontarien de 21 ans compétitionnait à chaque jeu. Quatre de ses sept passes tentées ont trouvé preneur pour 28 verges de gains. Il a également porté le ballon à quatre reprises pour des gains de 23 verges.

Avec une saison qui semble déjà à oublier pour les Gaiters, il se pourrait qu’Eman soit placé aux commandes de l’attaque pour préparer l’avenir le plus vite possible.