Lennoxville - Trois représentants de la formation de football des Gaiters de l'Université Bishop's ont reçu une invitation pour prendre part à la troisième édition de la classique annuelle du East-West Bowl qui se tiendra le dimanche 15 mai au stade de l'Université Wilfrid Laurier à Waterloo, Ont.

David Delaby (Pincourt, Qc) , Mathieu Cock's-Morrisette (Québec, Qc) et Matt Chown (Richmond Hill, Ont.) ont été sélectionnés à représenter la formation de l'Est. Un quatrième footballeur de Bishop's, Dan McCullough (Frédéricton, N-B.), pourrait aussi faire partie du groupe mais la confirmation devra attendre quelques jours.

Ce match, qui sera télédifusé en direct sur les ondes de TSN, opposera plus de 90 des meilleurs talents du football universitaire canadien. Les activités entourant le match du East-West Bowl débuteront le 9 mai alors que des entraînements ainsi que des tests physiques sont prévus à l'horaire.

Un comité national, formé de représentants de l'Association des entraîneurs du football universitaire canadien, a sélectionné les joueurs invités pour la classique annuelle.

Le East-West Bowl est en quelque sorte un match d'étoiles qui permet de voir à l'oeuvre les meilleurs talents admissibles au repêchage 2006 de la Ligue canadienne de football. L'alignement des deux équipes sera complété majoritairement par des joueurs qui en seront à leur deuxième, troisième quatrième et cinquième année à l'université mais qui n'ont jamais été repêché.

La formation de l'Est sera dirigée par Glenn Constantin, entraîneur du Rouge et Or de Laval, gagnant de la coupe Vanier tandis que Brian Towriss, entraîneur des Huskies de la Saskatchewan et finaliste de la coupe Vanier, pilotera les destinés de l'Ouest.

« Nous somme heureux et fier de voir trois jeunes joueurs provenant de notre programme avoir l'opportunité de participer à un match d'étoiles, » fait savoir l'entraîneur des Gaiters de l'Université Bishop's Tony Addona.

Une troisième visite pour Delaby

Pour David Delaby, il s'agira d'un troisième voyage à ce prestigieux évènement. Parmi la liste des 90 joueurs invités, Delaby est d'ailleurs le seul footballeur universitaire à prendre part à ce match depuis sa création en 2002. L'automne dernier, le receveur éloigné a été choisi sur l'équipe d'étoiles de la conférence du Québec.

« C'est la troisième fois que David est choisi pour participer à ce match mettant aux prises les meilleurs et il se doit d'impressioner les dépisteurs et de leur montrer ce qu'il est capable de faire sur un terrain de football, » ajoute Addona.

Pour sa part, le principal intéressé se dit confiant mais également réaliste.

« Je veux me faire voir et c'est une occasion unique pour ça. Je ne sais pas si je vais accéder à un niveau supérieur mais c'est mon but. N'importe quel jeunes devrait avoir comme objectif la LCF. Il faut toujours viser un niveau supérieure et croire en ses chances, » fait valoir Delaby.

De son côté, le garde Mathieu Cock's-Morrisette n'a qu'une idée en tête, soit d'être le meilleur.

« Tous les recruteurs de la LCF seront là pour nous évaluer. Je serai éligible au repêchage de 2006 et mon but est de montrer que je suis le meilleur joueur de ligne de l'Est. La semaine qu'on va passer à Waterloo va nous permettre de se comparer entre nous sur la ligne offensive, » fait savoir Cock's-Morrisette, un sympatique géant de 6 pieds 3 pouces 326 livres.

Tout comme son coéquipier Cock's-Morrisette, le joueur de ligne défensive Matt Chown en sera également à sa première expérience au East-West Bowl.

Pour Chown, qui en était à sa deuxième saison avec les Gaiters, il est arrivé à Bishop's en 2003 avec une réputation qui le précédait puisque son père Gary a porté les couleurs des Gaiters dans les années '70 avant d'évoluer chez les pros avec les Alouettes de Montréal.

« J'envisage avec optimisme ce camp d'évaluation. Je ne suis pas nerveux mais je le serai sans doute avant le départ. J'entrevois cette semaine d'évaluation comme s'il s'agissait d'un camp d'entraînement qui va me permettre d'accéder à la LCF, » commentait Chown cette semaine ajoutant que son but ultime est tout comme son père, de jouer chez les pros.