Le Rouge et Or et les Carabins sont des habitués de la Coupe Dunsmore. L’Université Laval disputera sa 17e finale provinciale depuis son arrivée dans le football universitaire. Pour l’Université de Montréal, il s’agira d’une septième présence.

Chaque fois, les Bleus ont affronté leurs rivaux de Québec puisque l’équipe de Glen Constantin en sera à une 13e présence de suite à ce quart de finale canadien.

Les octuples champions de la Coupe Vanier ont participé à 16 Coupes Dunsmore depuis la première saison du programme en 1996. Le Rouge et Or présente une fiche de 13-3, mais ont cependant 12 titres provinciaux. En 2001, les Lavallois avaient défait les Redmen, mais avaient dû abandonner leur titre en raison de l’utilisation d’un joueur inadmissible durant la saison. Les trois revers ont eu lieu en 1998, 2000 et 2014.

Les Carabins ont remporté leur seule coupe Dunsmore l’an dernier.

Voici un aperçu des six premiers duels en finale québécoise entre le Rouge et Or et les Carabins.

2004 : Il s’agit de la dernière finale provinciale à avoir été présentée ailleurs qu’à Québec.

L’UdeM, alors dirigée par Jacques Dussault depuis la renaissance du programme en 2002, avait terminé au premier rang du classement sans perdre un match en saison régulière.

Le Rouge et Or l’avait emporté 30-12 en route vers leur troisième titre canadien. Le quart-arrière des Carabins, Jonathan Jodoin, avait été intercepté à quatre reprises, dont par le secondeur Martin Gagnon qui avait ramené le ballon sur 54 verges pour un touché.

2005 : La Coupe Dunsmore était de retour au PEPS pour une revanche de l’année précédente. La table était mise avant même le début de la rencontre alors que des joueurs des Bleus ont piétiné le logo du Rouge et Or.

Le duel de porteurs de ballon entre Joseph Mroué (Carabins) et Pierre-Luc Yao (Rouge et Or) a été remporté par ce dernier qui a marqué deux touchés en première demie.

Le match s’est terminé à nouveau à l’avantage des Lavallois qui l’ont emporté au compte de 19-13. L’Université Laval s’inclinait en demi-finale face aux Huskies de la Saskatchewan, mettant fin à leurs aspirations d’une troisième Coupe Vanier de suite.

Jacques Dussault a démissionné de son poste d’entraîneur-chef des Carabins à la fin de la saison.

2009 : Après quatre ans d’absence, les Carabins étaient de retour à la Coupe Dunsmore. Dirigés depuis janvier 2006 par Marc Santerre, les Bleus avaient séparé les honneurs des deux matchs en saison régulière face au Rouge et Or.

C’était un duel entre les quarts Benoit Groulx (Rouge et Or) et Marc-Olivier Brouillette (Carabins). Aidé par son électrisant porteur Sébastien Lévesque, Groulx a mené l’Université Laval à une victoire de 31-7 pour procurer une septième coupe Dunsmore à l’institution.

La semaine suivante, le Rouge et Or a subi une défaite crève-cœur face aux Gaels de Queen’s. Il ratait l’opportunité de disputer la première Coupe Vanier à être présentée au PEPS et c’était du même coup la fin de la carrière de l’illustre quart Benoit Groulx.

2011 : Il s’agissait de la première année de l’ère Danny Maciocia à la barre des Carabins. En demi-finale, l’UdeM a vengé sa défaite de 2010 face au Vert & Or qui avait donné la frousse au Rouge et Or en passant bien près de l’emporter sur le dernier jeu du match à la Coupe Dunsmore.

Le demi offensif Sébastien Lévesque a été la vedette du match avec 208 verges de gains avec deux touchés au sol. L’Université Laval l’a emporté facilement 30-7 menant 15-0 après deux quarts pour soulever le trophée québécois pour une neuvième année de suite.

Bruno Prudhomme (Rouge et Or) et Alexandre Nadeau-Piuze (Carabins) étaient les deux quarts-arrières partants.

2013 : Après une année d’absence, le duel entre les Montréalais et les Québécois était de retour à la Coupe Dunsmore.

Mené par un certain Gabriel Cousineau, qui avait partagé le travail avec Pierre-Luc Varhegyi durant la saison, les Bleus n’ont jamais passé aussi près de remporter leur première coupe Dunsmore.

Les locaux l’ont emporté par la marque de 14-11 sans même inscrire un touché. Dans un match où les deux défenses se sont signalées, Boris Bede a réussi deux placements et l’UdeM a concédé quatre touchés de sûreté, une décision que Maciocia avait plus tard regretté.

Deux semaines plus tard, Glen Constantin et ses hommes ont défait les Dinos de Calgary au Stade Telus pour gagner un huitième titre national, un record du football universitaire canadien.

2014 : Il y a un an, les Carabins et le Rouge et Or se disputaient l’un des matchs les plus excitants de l’histoire du football au Québec, même si aucun touché n’a été inscrit.

Les Bleus menaient 9-6 en fin de match, mais Shayne Gauthier a provoqué l’échappé de Sean Thomas Erlington à la ligne de 39 de l’UdeM. La défense des Carabins a forcé le Rouge et Or à se contenter d’un placement de Boris Bede.

En prolongation, Louis-Philippe Simoneau a réussi le botté de précision et le match s’était ensuite terminé sur un placement raté de Bede sur 47 verges. Les Carabins mettaient fin à la séquence de 11 titres provinciaux de suite et de 70 gains consécutifs à domicile de l’Université Laval en l’emportant 12-9.

Le 29 novembre 2014, Danny Maciocia et sa troupe défaisaient les Marauders de McMaster 20-19 pour remporter la première coupe Vanier de l’histoire de l’université.