Le voyage de retour risque d'être long pour les équipes de basketball de l'Université McGill qui repartent bredouilles du PEPS. Devant ses partisans, le Rouge et Or n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires dans les deux rencontres de la soirée, un gain de 85-49 chez les dames et de 80-69 chez les hommes.

Retour sur le chemin de la victoire

La troupe de Linda Marquis a renoué avec la victoire ce soir face aux Martlets. Après avoir remporté ses huit premiers duels de la saison, l'équipe féminine de basketball Rouge et Or s'était inclinée dans ses deux derniers affrontements. Le triomphe de ce soir vient donc redonner beaucoup de d'énergie à toute la formation.

« Nous avons tellement mal joué hier », a relaté l'entraîneure lavalloise au terme des hostilités. « Il fallait revenir aux trucs de base, jouer en équipe et construire les jeux. Ce sont nos forces et il faut les exploiter. »

Linda Marquis a bien aimé ce qu'elle a vu de ses joueuses ce soir. « Nous étions sur le mode attaque. Les filles ont suivi le plan de match. Elles sont sorties en championnes, sans hésiter. »

Parmi les championnes, Marie-Michelle Genois s'est encore une fois affirmée comme la leader en offensive. Sa performance de 18 points et de 11 rebonds reflète en tout point sa domination sur le terrain. Sa coéquipière Geneviève Blanchette a aussi connu une bonne journée de travail avec une récolte de 16 points.

Hier, le Rouge et Or avait subi un revers de 58-45 contre les Citadins de l'UQAM et dans la défaite, Genois avait obtenu des statistiques similaires à celles de ce soir avec 19 points et 11 rebonds.

Encore et toujours Morin

De son côté, l'équipe masculine du Rouge et Or a prolongé sa série de succès à neuf en disposant des Redmen au compte de 80-69. Après onze rencontres, la formation de Jacques Paiement occupe toujours le premier rang du classement.

Cette série victorieuse n'est pas étrangère aux performances exceptionnelles que connaît l'ailier de 6 pieds 7 pouces Jean-Philippe Morin. L'athlète de cinquième année qui se retrouve au premier rang des marqueurs à l'échelle canadienne avec une moyenne de plus de 24 points par match a marqué ce soir 34 points en plus de récupérer 15 ballons. Dans la seule deuxième demie, ce n'est rien de moins que 29 points et 13 rebonds que Morin a réussi.

« Jean-Philippe est un joueur très impressionnant », s'est exclamé Jacques Paiement. « En deuxième demie, il a réalisé une performance que n'importe quel joueur voudrait avoir pour un match en entier! »

Paiement a vanté également le travail de Marc-André Côté sous le panier. Ses 18 rebonds en font le meilleur à ce chapitre parmi les deux clans. Jérôme Turcotte-Routhier s'est aussi signalé en inscrivant 17 points au tableau.

La veille, dans la victoire de 78-71 du Rouge et Or sur l'UQAM, le duo Morin/Turcotte-Routhier avait également fait des siennes avec 19 et 18 points chacun. Marc-André Lefebvre y est allé lui aussi d'une performance de 18 points.