QUÉBEC — Charles-Olivier Laporte a pris la quatrième position, à quelques centièmes d'une médaille, lors du 600 m qui était disputé samedi lors de la dernière journée du Championnat d'athlétisme de SIC à Windsor.

Laporte a arrêté le chrono à 1:20,44, 26 centièmes de seconde derrière le récipiendaire de la médaille de bronze. Son coéquipier Mathieu Raymond a quant à lui terminé septième lors de cette finale du 600 m masculin en 1:22,08.

Deux heures plus tard, les deux hommes ont dû refaire le plein d'énergie pour aider l'équipe du relais 4 X 400 m qui était complétée par Nicolas Boucher et Vincent Beaudoin-Hamel. En finale, le Rouge et Or n'a toutefois pu faire mieux qu'une dixième position parmi les douze universités participantes. Le Rouge et Or a cumulé un temps de 3:25,90, à un peu plus de sept secondes des champions, les représentants de l'Université Western Ontario.

Avec seulement huit athlètes qualifiés, six hommes et deux dames, le Rouge et Or peut dire mission accomplie au terme de la compétition où il a entre autres remporté deux médailles.

« On a appris plein de choses et nous avons réussi à atteindre toutes les finales où il y avait des qualifications », a lancé l'entraîneur-chef Jean-Philippe Morency, bien heureux de son premier championnat national en tant que pilote lavallois.

Lors de la première journée jeudi, la sprinteuse Geneviève Thibault a enlevé la troisième médaille d'or de sa carrière en trois tentatives au Championnat de SIC grâce à un temps de 7,35 secondes au 60 m.

Hier, l'équipe formée de Mathieu Raymond, Dominic Michaud, Pier-Olivier Laflamme et Charles-Olivier Laporte a établi un record du Club d'athlétisme Rouge et Or en 7:38,12 au relais 4 X 800 m pour remporter la médaille de bronze, a seulement cinq centièmes de l'Université de Toronto et de la médaille d'argent. Quant à Laurélie Harvey, elle a amélioré sa marque personnelle aux qualifications du 300 m en 39,75 secondes, pour finalement se classer sixième au Canada lors de la finale dans cette épreuve.

Au classement cumulatif, les deux équipes lavalloises ont terminé avec une récolte de 13 points, ce qui a conféré le 16e rang au Rouge et Or chez les hommes et les femmes.

L'absence de Tommy Lecours, à cause de la maladie, a certainement causé la perte de plusieurs points chez les hommes. Lecours avait notamment remporté le 1 000 m à son année recrue en 2008 et il comptait bien reprendre sa couronne cette fin de semaine.