Une ère nouvelle
Universitaires mardi, 26 nov. 2013. 17:12 vendredi, 13 déc. 2024. 11:55OTTAWA – Sport interuniversitaire canadien entre dans une ère nouvelle grâce à trois motions approuvées la semaine dernière par ses 55 institutions membres, motions qui ont le pouvoir de changer le sport universitaire au pays pour des années à venir.
En tête de liste, un tout nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années dont la vision est « inspirer la prochaines générations de meneurs du Canada à travers l’excellence sportive et académique ». Basé sur des valeurs comme l’expérience des étudiants athlètes, l’excellence, le travail d’équipe et l’éthique, le document du plan stratégique sera bientôt disponible sur www.cis-sic.ca.
« Ce plan stratégique marque officiellement le début d’une nouvelle ère pour SIC, dit le directeur général Pierre Lafontaine. Ce plan est le résultat de beaucoup de travail effectué au cours des derniers mois. Nous en sommes très fiers et nous avons hâte de voir où il nous mènera au cours des cinq prochaines années. »
Tout aussi innovatrice, la règle d’admissibilité sur le rapatriement a été approuvé avec un taux exceptionnel de 98 % par les membres de SIC. À partir de septembre 2014, les étudiants athlètes canadiens qui évoluent pour une université de la NCAA et qui désirent revenir au Canada et s’aligner pour une institution de SIC pourront le faire et compétitionner immédiatement, au lieu d’avoir à attendre pendant une période d’un an comme c’était le cas auparavant.
« Il s’agit d’une décision très progressive de la part de SIC qui fait passer les intérêts des étudiants athlètes avant tout, dit Michele O’Keefe, directrice exécutive de Canada Basketball. Les athlètes qui sortent de l’école secondaire prennent des décisions importantes en bas âge et cette nouvelle règle leur permet d’apporter un correctif sans avoir à subir une pénalité. »
« Les entraîneurs de natation attendent ce changement depuis 15 ans, ajoute Mike Blondal, entraîneur-chef à l’Université de Calgary et président de l’Association des entraîneurs de natation de SIC. Cette règle aidera nos Canadiens qui évoluent dans le système de la NCAA à revenir au Canada, ce qui est bon tant pour le programme national que pour le niveau de compétition sur le circuit de SIC. »
Finalement, les membres de SIC ont approuvé un projet pilote sur le hockey féminin d’une durée de cinq ans, endossé par les présidents et les directeurs des sports des universités. En plus de bénéficier de la règle d’admissibilité sur le rapatriement ci-haut mentionnée, ce projet permettra aux programmes de hockey féminin de SIC d’offrir des bourses sportives qui vont au-delà des limites actuelles associées aux frais de scolarité et obligatoires afin de contribuer à couvrir d’autres frais tels que le logement, la pension et les livres. Les institutions ayant des programmes de hockey féminin auront dorénavant beaucoup plus de flexibilité dans la distribution de leurs bourses, en autant qu’elles ne dépassent pas le plafond actuel qui s’applique à chaque équipe. Il y aura une surveillance et une évaluation étroites du projet pilote afin d’analyser son efficacité en fonction de l’objectif ultime qui est de développer le meilleur système de hockey féminin au monde.
« Hockey Canada est ravi de voir SIC aller de l’avant avec ce projet pilote, dit Melody Davidson, qui dirige le volet haute performance féminin de Hockey Canada. Ces changements créeront des opportunités supplémentaires ici-même au Canada pour les hockeyeuses qui visent la haute performance. »