MONTRÉAL - Ron Perowne, une des légendes vivantes de la belle époque sportive de l'Université McGill durant les années 1930, est décédé le 29 mai à l'âge de 88 ans. Perowne était le deuxième plus âgé des anciens joueurs de l'équipe de hockey Redmen.

Ronald Herbert Perowne est né le 15 janvier 1918 à Westmount, au Québec. Il a fait ses études secondaires à la Mount Royal High School et a poursuivi des études universitaires à McGill, où il a décroché un diplôme en commerce en 1939. Ron Perowne a été intronisé au Temple de la renommée des sports de McGill en 2001.

Alors qu'on lui a désigné le statut de « red-shirt » selon le règlement universitaire à titre d'étudiant de première année en 1935, il a joué au sein de l'équipe universitaire junior de football. Il a mené son équipe à une saison sans défaite et a remporté par la suite le titre de meilleur marqueur de la ligue de hockey universitaire junior. Il a joint les rangs de l'équipe de football senior de McGill en 1936 à titre de demi à l'attaque et a joué le rôle de quart-arrière la saison suivante, devenant un joueur étoile à deux reprises.

1938 fut une année exceptionnelle pour Ron Perowne, durant laquelle il permit à McGill, contre toute attente, de gagner le championnat de football de la Coupe Yates, le premier titre remporté par l'équipe en dix ans. Sa contribution lui a valu le titre de joueur étoile dans la Ligue canadienne de l'est par la presse. Les journalistes sportifs de Montréal lui ont décerné le titre de « Sportif de l'année ».

Au hockey, Ron Perowne a aidé les Redmen à remporter trois championnats de la Coupe Queen's au sein de la ligue interuniversitaire canadienne ainsi que trois trophées Alexis Thompson au sein de la Ligue de hockey interuniversitaire internationale (LHII), une conférence composée de 10 équipes, dont les équipes américaines des universités de l'Ivy League. Il a été l'un des joueurs de la dernière équipe mcgilloise à demeurer invaincue dans le cadre d'une saison interuniversitaire, terminant avec une fiche de 10-0 en 1936-1937. Au cours de sa dernière année, il a terminé deuxième au classement des meilleurs marqueurs de la LHII avec une fiche de 13-19-32 en 10 matchs.

Membre de l'Association Phi Kappa Pi, Ron Perowne a joué au sein de l'équipe de hockey des Royaux de Montréal après avoir terminé ses études universitaires.

Par la suite, il a joué au sein de l'équipe de hockey militaire Black Watch, avant de se joindre aux forces navales lors de la Seconde Guerre mondiale à titre de lieutenant à bord d'un sous-marin. Une fois la guerre terminée, il a refusé des offres des équipes de football professionnelles de Hamilton, Regina et Montréal afin d'occuper le poste de directeur du Service des sports du Lower Canada College.

M. Perowne a également travaillé au sein de Dominion Textile, où il a assumé les rôles de président, chef de la direction et président du conseil d'administration.

Par la suite, il a occupé la fonction de gouverneur de la Fondation Martlet de McGill et a été l'un des instigateurs des Prix « 1938 McGill Champions Awards » décernés en l'honneur des équipiers de football décédés durant la guerre.

M. Perowne est le 10e des anciens joueurs de hockey de l'Université McGill décédés au cours des deux dernières années. Voici leurs noms : Ken Farmer (1992), Dr Gordon Crutchfield (1991), Tom Morse (1990), Dr John Palmer (1989), Bill O'Brien (1989), Dr Thomas Hale (1982), Jack Lynch (1975), George Petty (1972) et Gerald Wasserman (1969).

M. Perowne laisse dans le deuil ses filles Joanne, Cathy et Elaine et ses fils Ron et Ian.