Une première depuis 1994
Universitaires jeudi, 31 oct. 2013. 21:24 samedi, 14 déc. 2024. 12:49La rencontre entre les Carabins de l'Université de Montréal et les Gaiters de l'Université Bishop's sera un duel typique entre une attaque dévastatrice, celle de Bishop's et une défensive dominante, celle des Carabins.
Le quart-arrière des Gaiters, Jordan Heather, a complètement dominé le circuit interuniversitaire canadien. Il a établi une nouvelle marque avec des gains de 3 132 verges en huit matchs. La clé pour l'unité défensive des Carabins sera donc d'appliquer de la prsesion.
« Au cours de l'année, on a été capable d'appliquer de la pression sur tous les quarts-arrières. C'est eux qui s'ajustaient à nous, et non le contraire. Je pense que pour le match qui s'en vient, ça va être semblable. On va appliquer de la pression. », a affirmé l'ailier défensif David Ménard.
« C'est un jeune qui lance le ballon assez rapidement. Des fois, tu crois être rendu, mais le ballon est déjà sorti de ses mains. Il faut déguiser nos couvertures pour qu'il conserve le ballon plus longtemps afin qu'on puisse se rendre à lui », a pour sa part analaysé l'entraîneur des Carabins, Danny Maciocia.
Contre une attaque aussi redoutable, le temps de possession devient une statistique d'une extrême importance. Les Carabins tenteront donc d'imposer leur jeu au sol, malgré l'absence de deux de leurs meilleurs porteurs de ballon, Rotrand Sené et Nicolas Dubeau.
« Ils ont une attaque vraiment explosive. Ça ne leur prend pas beaucoup de temps à se retrouver dans la zone des buts. C'est sûr que notre défensive va faire le travail. J'ai entièrement confiance en eux. Mais nous, en tant que joueurs à l'attaque, devons aider la défense en marquant des points et aussi en essayant de garder l'autre attaque hors du terrain. Courir avec le ballon fait partie de notre plan de match », a souligné le quart Pierre-Luc Varhegyi.
Les Carabins ont eu le dessus 44-18 lors du seul affrontement entre les deux équipes cette saison. Mais ce samedi, Bishop's aura une motivation supplémentaire puisque l'université accueillera un premier match éliminatoire au football depuis 1994.