(OTTAWA) - Sport interuniversitaire canadien (SIC) a annoncé que les villes de Montréal et d'Edmonton ont toutes fait parvenir une lettre d'intention dans le but de soumettre leur candidature en vue d'accueillir les Universiades d'été 2009.

La lettre d'intention est la première étape du processus dans la détermination de la ville qui sera choisie pour représenter le Canada. Les villes intéressées ont jusqu'au 31 mars pour déposer un projet de candidature, la sélection finale de la ville canadienne qui sera envoyée à la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) étant prévue pour le 17 mai 2004.

SIC ne proposera la nomination d'une ville candidate d'ici la date limite du 30 juin fixée par FISU que si toutes les conditions requises dans le document de candidature sont remplies, incluant l'engagement financier de tous les niveaux de gouvernement.

La lettre d'intention de la capitale albertaine propose une candidature conjointe de la ville d'Edmonton et de l'Université de l'Alberta. Edmonton fut le site des seules Universiades de l'histoire organisées au Canada, à l'été 1983.

La lettre de la métropole québécoise suggère une candidature conjointe de la ville de Montréal et de ses cinq universités, soit l'Université de Montréal, l'Université McGill, l'Université Concordia, l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) ainsi que l'École de technologie supérieure (ÉTS).

''SIC est très enthousiaste suite à la réception de lettres d'intention de la part des villes de Montréal et d'Edmonton, celles-ci possédant une excellente réputation dans l'organisation d'événements internationaux'', de commenter Colin Timm, directeur des programmes internationaux de SIC. Nous avons hâte de recevoir leur projet de candidature et sommes enthousiastes à l'idée de soumettre une candidature canadienne à la FISU en juin.''

Des Universiades d'été et d'hiver ont lieu tous les deux ans, les Jeux estivaux étant composés de dix sports obligatoires et de trois disciplines optionnelles. Les disciplines obligatoires sont le basketball, le plongeon, l'escrime, la gymnastique (incluant la gymnastique rythmique), le soccer, la natation, le tennis, l'athlétisme le volleyball et le waterpolo. Grâce à des sommets de 6757 athlètes à Beijing, en Chine (2001) et de 174 pays à Daegu, en Corée du Sud (2003), les Universiades d'été se veulent le plus grand rassemblement sportif au monde pour le nombre de participants après les Jeux olympiques.