QUÉBEC – La première demie de la Coupe Uteck a donné droit à un duel inégal bien que les Golden Hawks avaient connu beaucoup de succès en Ontario cette saison.

Néanmoins, le Rouge et Or de l’Université Laval semblait seul sur le terrain lors des deux premiers quarts où il s’est bâti une avance insurmontable de 29 points. Les champions ontariens se sont ajustés du côté de la défense en deuxième demie, mais il était trop peu trop tard. Les locaux l’ont finalement emporté par la marque de 36-6 pour obtenir leur billet pour la 52e Coupe Vanier où ils auront rendez-vous avec les Dinos de Calgary.

Avec deux affrontements face aux Carabins et un contre le Vert & Or dans le dernier mois, force est d’admettre que la troupe de Glen Constantin était mieux préparée à faire face à une défense étanche avec de bons athlètes.

« Parfois, quand tu sors de ta division, tu entends beaucoup de choses, par exemple qu’ils sont gros, athlétiques et forts. Il ne faut pas oublier qu’on joue dans la division du Québec où il y a de bonnes équipes de football. Quand tu sors d’ici, tu es fin prêt », a expliqué Constantin dont la formation a pris une avance de 14-0 dès le premier quart.

Les plans de match sur les trois facettes du ballon ont été bien construits par les entraîneurs des Lavallois qui ont réussi à retirer de l’équation tous les joueurs dominants des Golden Hawks, particulièrement ceux de leur défense.

L’Université Wilfrid Laurier participait à une première demi-finale canadienne depuis que Michael Faulds a été nommé à la barre de l’équipe en 2013. Avec une exécution qui laissait à désirer tant en attaque qu’en défense, son équipe ne se donnait pas beaucoup de chance face au Rouge et Or qui n’a pas cessé de progresser tout au long de la saison.

« Le Rouge et Or est définitivement une excellente équipe de football. Hugo Richard et sa ligne offensive ont été remarquables. En défense, Mathieu Betts a été difficile à bloquer. Je ne serai pas surpris si cette équipe soulève une autre coupe la semaine prochaine », a mentionné celui qui est en lice pour l’entraîneur de l’année au pays.

« Cela étant dit, nous n’avons pas bien exécuté. Il y a eu quelques passes échappées. Il y a eu des passes lancées aux mauvais endroits. Mais il faut donner beaucoup de mérite à leur défense », a ajouté Faulds qui a reconnu que c’était la meilleure unité défensive à laquelle son équipe avait été confrontée cette saison.

ContentId(3.1207224):« Le match s'est gagné pendant notre préparation »
bellmedia_rds.AxisVideo

Le momentum influence énormément l’issue d’une rencontre en éliminatoires. Le Rouge et Or l’a saisi dès les premières minutes de la partie et ne l'a jamais laissé aller du côté des Golden Hawks.

Après une demie, en plus de mener 29-0, les Lavallois avaient déjà 21 premiers essais en plus de dominer les verges totales en attaque avec une récolte de 279 contre seulement 75 pour l’unité offensive des visiteurs.

« On a eu le départ qu’on souhaitait. On se devait de commencer de cette manière pour briser leur confiance », a estimé Constantin qui n’est plus qu’à une victoire de ramener un 9e titre national à l’Université Laval.

« C’était la dernière étape avant la Coupe Vanier. On voulait sortir fort puisqu’on jouait devant nos partisans en demi-finale canadienne », a affirmé le demi-inséré et botteur Félix Faubert-Lussier, auteur d’un majeur et de deux placements.

« On ne s’attendait pas nécessairement à ce que le pointage soit comme il l’a été. Notre objectif était de bien exécuter dès le début du match et c’est ce qu’on a fait », a déclaré le quart-arrière Hugo Richard qui a encore une fois bien navigué dans sa pochette quand la situation l’exigeait.

Faubert-Lussier fait le travail comme botteur

Avec une performance qui aurait pu coûter la Coupe Dunsmore à son équipe, Dominic Lévesque a perdu son poste de botteur de précision pour le reste de la saison.

Félix Faubert-Lussier, qui n’avait pas effectué de botté de la saison, est venu en relève à la Coupe Uteck. Nommé deux fois sur l’équipe d’étoiles au niveau collégial, le finissant n’a rien perdu de ses moyens en réussissant deux de ses trois tentatives de placement. Sa seule erreur est survenue sur une tentative de 40 verges qui est tout de même passée près du poteau de gauche.

Même s’il a occupé ce poste pendant plusieurs années et qu’il est un ancien joueur de soccer, ce n’est pas n’importe quel joueur qui aurait eu les nerfs pour prendre ce rôle à compter du carré d’as canadien.

« Je n’avais pas botté depuis longtemps. Je devais simplement me replonger là-dedans, a calmement répondu le principal intéressé. Ç’a relativement bien été même si les conditions climatiques étaient venteuses. Je suis content. »

« La semaine dernière, je n’ai pas voulu le faire botter. Il m’a dit qu’il aurait pu y aller. Mais je ne voulais pas le placer dans cette situation parce qu’il s’était blessé la dernière fois qu’il avait botté, a expliqué Constantin. Il a une maturité et un sang-froid incroyable. »

« Félix, c’est un super athlète et il est en excellente forme. Ce gars est incroyable », a lancé le retourneur Antony Dufour qui était impressionné par son vétéran coéquipier.

Lévesque n’avait qu’à s’occuper des dégagements et des bottés d’envoi lors de la Coupe Uteck. Outre son premier dégagement complètement raté, le joueur de deuxième année s’est bien acquitté de ses tâches. Il a même fait preuve de calme lors de deux remises trop hautes et a réussi à botter le ballon convenablement.

Les rôles sur les unités spéciales devraient être les mêmes lors de la Coupe Vanier qui se déroulera samedi prochain à Hamilton.

Une expérience formatrice

Malgré un match à sens unique en faveur de leurs rivaux, les Golden Hawks retourneront à Waterloo avec de l’expérience dans leurs bagages.

N’ayant pas participé aux demi-finales canadiennes depuis 2005, ce programme a retrouvé ses lettres de noblesse depuis que Michael Faulds a pris les rênes de l’équipe.

« C’était la première fois que nous étions en demi-finale canadienne avec Coach Faulds et aussi la première fois que nous affrontions une équipe du Québec dans un vrai match. C’est une bonne expérience pour nous. On ramène les bandes vidéo de cette rencontre et on les étudiera pour apprendre de nos erreurs », a évalué l’ailier défensif Kwaku Boateng qui a été réduit au silence par la ligne offensive lavalloise.

« C’est un bon apprentissage. Nous aurions aimé tout gagner en une année. Nos joueurs vont revenir et seront encore meilleurs l’an prochain. Je suis fier de tout le chemin accompli et de la victoire du titre ontarien. Évidemment, nous voulions aller encore plus loin. Lorsqu’on fera l’évaluation de la saison, nous pourrons dire que nous avons eu une bonne année », a analysé à chaud Faulds qui avait perdu la Coupe Vanier de 2008 face au Rouge et Or à l’époque où il était le quart-arrière des Mustangs de Western.