QUÉBEC (SIC) - Le botteur de l'Université Laval Rob McCallum a raté une tentative de placement de la ligne de 21 verges avec 24 secondes à écouler à la rencontre et les Carabins de l'Université de Montréal ont tenu le coup pour surprendre le Rouge et Or par 14-13, dimanche après-midi, devant 17502 amateurs au stade du PEPS.

Il s'agit d'une première victoire en quatre tentatives pour les Carabins sur Laval depuis leur retour sur la scène universitaire, en 2002.

Tirant de l'arrière par un point avec 1:24 au cadran, les champions en titre de la Coupe Vanier ont repris possession du ballon à la ligne de 52 de Montréal, puis se sont rapidement avancés jusqu'à la ligne de 21 suite à une pénalité pour interférence et deux courses de Jeronimo Huerta Flores. Mais pour la seconde fois du match, McCallum a dû composer avec une mauvaise remise et sa tentative s'est retrouvée à gauche des poteaux.

Les Carabins n'ont eu besoin que de deux gros jeux pour se sauver avec la victoire. Ils ont pris une avance de 7-4 avec cinq minutes à faire en première demie lorsque que le quart Jonathan a rejoint Olivier Pellerin sur 55 verges, puis ont repris les devants, cette fois pour de bon, après trois minutes de jeu au dernier quart lorsque Yves Bériault a retourné un botté sur 63 verges jusque dans la zone des buts pour porter le pointage à 14-8.

Laval a accumulé des gains nets de 495 verges contre 68 pour Montréal, mais l'impuissance des locaux à capitaliser dans la zone payante a fait la différence. Le Rouge et Or a profité de sept occasions à l'intérieur de la ligne de 20 de ses adversaires mais a dû se contenter de sept points. Pierre-Luc Yao, en fin de première demie, et Jeronimo Huerta Flores, au début du troisième engagement, ont tour à tour échappé le ballon à moins de dix verges de la zone des buts.

Malgré une production de 253 verges au sol, dont 187 en 32 courses pour Huerta Flores, et 259 verges par la passe, Laval a été limitée à un simple et deux placements de la part de McCullum, deux en cinq au cours de la partie, et trois touchés de sûreté.

Pour Montréal, Jodoin a complété huit de ses 20 passes pour 103 verges, un touché et une interception. Le demi Joseph Mroué s'est contenté de 32 verges en 14 portées alors que les Carabins terminaient la rencontre avec un total de moins 11 verges par la course. Le secondeur Marc Trépanier s'est illustré en défensive avec 9.5 plaqués, dont sept en solo.

Montréal (3-0), seule en tête de la conférence du Québec, reçoit StFX (1-1) samedi prochain dans le cadre d'un match inter-conférence avec les Maritimes. Laval (3-0) se rend à Wolfville, N.-É., pour se mesurer à Acadia (1-1).