Le club de football Rouge et Or s’est payé tout un festin dimanche après-midi au Stade TELUS-Université Laval, ne faisant qu’une bouchée des Stingers de Concordia, qu’ils ont vaincus par la marque de 65-9 devant 13 049 spectateurs.

Il s’agissait d’un sixième gain en autant de sorties pour Laval, maintenant confortablement installé au premier rang du RSEQ devant Montréal et Bishop’s, qui ont chacun deux défaites. Le Rouge et Or n’a pas perdu en 21 matchs contre Concordia, la dernière défaite remontant à 2003.

L’ensemble de la performance du Rouge et Or a plu à l’instructeur-chef Glen Constantin. « Il faut comprendre que ce n’était pas la plus grande opposition, mais l’important pour nous aujourd’hui était de bien jouer dans les trois phases du jeu, et nos trois unités ont très bien travaillé. » Constantin avait également de bons mots pour son jeune quart-arrière Alex Skinner. « Alex a bien progressé la semaine dernière et a fait de très belles choses. L’ensemble de l’offensive a bien répondu avec Alex », selon le pilote lavallois.

Départ canon

L’offensive du Rouge et Or n’a pas tardé à s’imposer. Dès la première séquence à l’attaque, des courses de 22 verges du quart-arrière Alex Skinner et du receveur Guillaume Rioux sur un jeu renversé ont pavé la voie au premier touché de la rencontre, celui du porteur Guillaume Bourassa qui a trotté sur sept verges jusque dans la zone payante. Moins de trois minutes s’étaient écoulées et c’était 7-0 Laval. Le Rouge et Or a doublé son avance sept minutes plus tard quand Pascal Lochard a glissé entre les doigts de pas moins de cinq membres de l’unité défensive des Stingers lors d’une course de 24 verges. Avant la fin du premier engagement, Concordia a concédé un touché de sûreté, et c’était 16-0 Laval.

Les hommes de Glen Constantin ont poursuivi leur bon travail à l’attaque lors de leur première série du deuxième quart, traversant le terrain jusqu’à ce qu’Antoine Leduc ne réussisse une faufilade du quart dans la zone des buts pour faire 23-0 Rouge et Or. Après que les Stingers eut alloué un autre touché de sûreté et que Boris Bede ait réussi un placement de 20 verges, Guillaume Rioux a électrifié la foule grâce à un retour de botté de dégagement de 94 verges jusque dans la zone des buts, creusant ainsi l’écart à 35-0 Laval. Un simple de Boris Bede plus tard, les deux équipes retraitaient au vestiaire dans un état d’esprit fort différent, le Rouge et Or dominant les Stingers 36-0.

Laval n’a pas dérougi au troisième engagement. Alex Skinner en a profité pour lancer deux passes de touché, à Guillaume Rioux et Guillaume Bourassa, entrecoupées d’un simple de Boris Bede. La défensive s’est même permis de mettre des points au tableau, quand Shayne Gauthier a récupéré un ballon échappé et couru 57 verges pour inscrire le majeur et faire 58-0 Rouge et Or.

Concordia a sauvé la face au quatrième quart, s’inscrivant finalement au pointage grâce à un touché du receveur de passe Kris Bastien et un touché de sûreté accordée par Laval. Par contre, le Rouge et Or n’avait pas terminé son travail de destruction. Une longue course de 53 verges de Christophe Normand a porté le compte à 65-9 pour les locaux, une marque qui est demeurée jusqu’à la toute fin.

À son premier départ à domicile en carrière, le quart-arrière lavallois Alex Skinner a terminé la rencontre avec 15 passes complétées en 22 tentatives pour des gains aériens de 252 verges et deux touchés. Venu frapper en relève au troisième quart, Antoine Leduc a réussi trois de ses huit passes pour 20 verges, mais l’une de ses tentatives a été interceptée.

Au sol, Christophe Normand a mené la charge avec 98 verges en cinq portées et un touché. Guillaume Rioux a été le receveur le plus sollicité avec quatre attrapés pour 50 verges, dont un majeur. Julian Bailey a accumulé 82 verges en trois réceptions.

En défensive, notons les deux interceptions de Vincent Chabot. Adam Thibault a mené la formation lavalloise avec six plaqués dont quatre en solo et un demi-sac. En plus de son retour d’échappé pour un touché, Shayne Gauthier a également plaqué le quart-arrière une fois derrière la ligne de mêlée. Vincent Desloges s’est aussi démarqué avec 1,5 sac.

Le Rouge et Or profitera maintenant d’un week-end de congé en raison de l’Action de grâces. Les Lavallois disputeront leur prochain match le dimanche 20 octobre devant leurs partisans alors que le Vert & Or de Sherbrooke sera en visite au Stade TELUS-Université Laval dès 13h30.