Après avoir passé l'ensemble de la saison 2008-2009 au sommet du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC) et cumulé une fiche de 20 victoires contre un seul revers tout en n'allouant que 12 petits sets à ses adversaires, l'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal passe maintenant en mode championnat.

« Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu à se préparer pour un match ayant un enjeu important, souligne l'entraîneur-chef Olivier Trudel. On rentre dans le dernier droit en abordant chaque match comme un sprint, de façon à gagner les sets le plus rapidement possible ».

Finale Carabins contre Rouge et Or

Ce vendredi à 19h au CEPSUM, les Bleus disputeront le premier match de la finale provinciale 2 de 3. Le deuxième affrontement aura lieu à l'Université Laval dimanche à 14h. Les Montréalaises croiseront le fer avec le Rouge et Or, la seule équipe à leur avoir infligée la défaite, au tout dernier match de la saison régulière le 31 janvier dernier.

« La saison parfaite ne faisait pas partie de nos objectifs alors ce match est déjà derrière nous, affirme Trudel. N'importe quelle personne qui connaît le sport aurait pu vous dire que nous n'étions pas invincibles, moi le premier. J'aurais préféré gagner c'est évident, mais ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, tout dépend de ce que nous aurons appris ».

Malgré cette erreur de parcours, la pression sera sur les Carabins, impossible d'y échapper. Depuis deux ans, les volleyeuses de l'UdeM dominent sur la scène nationale : fiche totale de 73 victoires et 6 défaites, conquête de tous les tournois auxquels ils ont participé et médaille d'argent au championnat de SIC l'an dernier, le premier podium de l'histoire de l'équipe.

Des outils pour faire face à la pression

« Cette pression, on la connaît et on l'accepte, poursuit Trudel, détenteur d'un doctorat en sciences de l'activité physique spécialisé en psychologie sportive. Le titre provincial nous appartient vu que nous l'avons gagné l'an dernier. C'est à nos adversaires d'essayer de nous l'enlever. Laval joue de mieux et mieux et ce qui est certain, c'est que ça va jouer au ballon de façon très intense ».

Pour défendre son titre, celui qui en est à sa cinquième saison à la barre des Carabins pourra compter sur plusieurs joueuses de talent, dont l'attaquante vedette Laetitia Tchoualack (HEC Montréal, maîtrise en management), ancienne joueuse professionnelle en France. La lauréate du prix BLG 2008 remis à l'athlète féminine par excellence sur la scène universitaire canadienne, tous sports confondus, a une fois de plus fait des ravages sur le terrain cette année.

L'attaquante Marie-Pier Murray Méthot (maîtrise en chimie) et la joueuse de centre Nadine Alphonse (Éducation physique et santé), membre de l'équipe nationale, seront également à surveiller. Le trio est d'ailleurs surnommé le « Big three » en raison de sa puissance offensive.

L'expérience d'une défaite

Déjà qualifiés depuis quelques semaines pour le championnat canadien qui aura lieu à Fredericton du 26 au 28 février, les Carabins ne sont qu'à cinq victoires de leur objectif ultime, le titre national. L'an dernier, ils l'ont effleuré en subissant une défaite crève-cœur par deux points au cinquième et dernier set face à UBC.

« Nous avons retenu des choses de cette défaite en tant qu'équipe et nul doute que cette expérience sera utile. Malgré la déception, nous étions sereins car nous avions tout donné. L'important est de retrouver cette sérénité à partir de maintenant et de laisser notre cœur sur le terrain ».