SASKATOON (SIC) - Les Pandas de University of Alberta, favorites de la compétition, ont passé près de laisser échapper une victoire qui semblait pourtant acquise lors de la deuxième demi-finale du Championnat de volleyball féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC), mais l'ont finalement emporté par 25-14, 25-22, 22-25, 25-27, 15-13 sur les Thunderbirds de University of British Columbia (No. 4), vendredi soir à Saskatoon.

Fortes d'une avance de deux manches à zéro, les Pandas ont non seulement vu les T-Birds égaler les chances mais ont dû surmonter un déficit de 11-13 dans le cinquième et dernier engagement pour mériter leur billet pour la finale de samedi. Alberta a inscrit les quatre derniers points de la partie pour l'emporter.

À la recherche d'un premier titre national depuis que leur série de six sacres consécutifs a pris fin en 1999-2000, les Pandas feront face aux Dinos de University of Calgary (No. 2) samedi à 17h HNE (en direct sur TSN / RDS : dimanche 15h30). Alberta a vaincu Calgary par 3-2 en finale de Canada Ouest.

Il s'agira de la première finale de SIC de l'histoire entre les rivales provinciales.

Les Pandas ont maintenant écarté UBC de la course à la médaille d'or à cinq reprises au cours des sept dernières années, dont quatre fois de suite de 1996-1997 à 1999-2000 alors qu'elles ont toujours poursuivi leur chemin jusqu'à la plus haute marche du podium. Les T-Birds ont en effet un lien intéressant avec les éventuelles championnes de SIC, les sept dernières formations les ayant éliminé de la course au titre s'étant approprié la bannière.

UBC, qui devra donc attendre au moins une autre saison avant de remporter un premier titre national depuis 1977-1978, se frottera au Rouge et Or de l'Université Laval (No. 3) pour le bronze, samedi à 13h30 HNE.