Les volleyeurs canadiens auront la chance de remporter la 1re médaille d'or de leur histoire aux Universiades, samedi, face à la Turquie, équipe championne en titre.

Pour accéder à la grande finale, les protégés de Georges Laplante, entraîneur-chef des Carabins de l'Université de Montréal, ont vaincu l'Italie de brillante façon par la marque de 3 à 1 (20-25, 25-18, 25-19, 25-21). Dans l'autre demi-finale, la Turquie a vaincu les États-Unis 3 à 0 (25-21, 28-26, 39-37).

« Battre une équipe comme l'Italie est un très grand accomplissement », souligne Laplante. Nos joueurs ont élevé leur jeu d'un cran une fois de plus et nous avons sans contredit battu l'une des puissances du volleyball sur le plan international », poursuit celui qui parcourt le monde depuis plusieurs années au profit de l'équipe nationale.

Les Canadiens ont débuté le match en dents de scie mais ont su retrouver leur aplomb au deuxième. « Après avoir vu l'Italie prendre les devants au 2e set, j'ai rappelé aux gars qu'on était revenu de l'arrière dans certains de nos matchs précédents car on se battait sur chaque point. C'est ce que nous avons recommencé à faire pour remporter les trois sets suivants ».

Le Canada n'avait pas atteint le carré d'as depuis 1983 alors qu'il avait mis la main sur la médaille d'argent, la meilleure prestation du pays aux Universiades.

« Notre performance est le reflet du volleyball moderne, explique Laplante qui en sera à sa 15e saison avec les Carabins. À cause du niveau de jeu et de l'intensité, de plus en plus d'équipes peuvent battre n'importe qui maintenant en s'illustrant dans toutes les facettes du jeu ».