Le Rouge et Or de l'Université Laval s'est qualifié pour la grande finale canadienne après avoir remporté un match spectaculaire contre les deuxièmes favorites, les Spartans de Trinity Western, en quatre manches de 27-25, 19-25, 28-26 et 25-19 devant 933 spectateurs au PEPS.

Les Lavalloises joueront dans le match ultime contre les Thunderbirds de UBC (no 1) demain à 16 h 30.

La seule fois que le Rouge et Or a remporté les grands honneurs, c'était justement contre UBC par la marque de 3 à 1 en 2006. Par ailleurs, c'est UBC qui a vaincu Laval en demi-finale nationale au cours des deux dernières saisons, en trois manches à chaque reprise.

La dernière fois que la troupe de l'entraîneur-chef Alain Pelletier a atteint la finale, c'était en 2007, et l'équipe c'était inclinée en quatre manches contre les Pandas.

La première manche a été rudement disputée comme en fait foi le pointage final de 27-25 en faveur des Lavalloises. À 23-23, Mélanie Savoie du Rouge et Or a plongé pour sauver ce qui semblait être un point certain pour les finalistes de l'Ouest, permettant finalement aux Lavalloises de prendre les devants 24-23. L'Université Laval a difficilement complété le travail pour empocher le premier set.

À la deuxième manche, Trinity Western a pratiquement mené du début à la fin avec notamment des avances de 8-5 et de 16-12 lors des deux temps d'arrêt techniques, créant ainsi l'égalité avec une victoire de 25-19.

À la troisième manche, malgré des avances de 12-7, 19-14 et 21-17, le Rouge et Or s'est retrouvé acculé au pied du mur alors que les Spartans ont marqué pas moins de sept points de suite pour prendre une priorité de 24-21. Les Lavalloises ont alors sauvé un total de cinq balles de manche pour remporter un deuxième set.

Sauvant d'abord trois balles de manches, le Rouge et Or s'est retrouvé à égalité 24-24 et c'était un nouveau départ. Les favorites de la foule se sont par la suite retrouvées de nouveau en déficit à 25-24 et à 26-25, avant de se sauver avec la manche 28-26 avec trois points consécutifs.

Les Lavalloises ont entrepris la quatrième manche avec force, prenant une avance de 4 à 0. Fidèles à leurs habitudes, les Spartans ont bataillé fermement et elles ont réussi à prendre les devants 10 à 9. S'échangeant les points tour à tour, les deux équipes ont offert un spectacle très apprécié de la foule avec des réceptions, des blocs et des attaques impressionnants.

À 17-17, c'est finalement le Rouge et Or qui a réussi à aligner quelques points consécutifs, en route vers une victoire de 25 à 19.

« On y croyait. Je l'ai dit hier, il fallait vivre le moment présent. On a refait le plan de match et les yeux étaient convaincants. Nous sommes dans une bulle, on ne peut que jouer de mieux en mieux, alors on se laisse aller. Il n'y a aucun doute, nous sommes là pour gagner le championnat canadien », a révélé Alain Pelletier.

« J'ai dit à mes filles dans le vestiaire que ça allait être un vrai combat ce soir. Que nous allions devoir donner tout ce que nous avions émotionnellement et physiquement. Je pense que les deux équipes se sont battues très fort et, malheureusement, nous n'avons pas gagné ce soir. C'est tout. », a précisé Ryan Hofer, entraîneur-chef des Spartans de Trinity Western.

La passeuse Sarah Létourneau-Lévesque a été honorée du titre de joueuse du match pour le Rouge et Or. En plus de ses 50 passes décisives, l'athlète de 5 pieds 6 pouces a récupéré 20 ballons. Pour les perdantes, Nicole Bazin a été désignée athlète par excellence. La native de Winnipeg a réussi six attaques, deux as, deux récupérations et deux blocs pour un total de 10 points.