MONTRÉAL - Les Carabins de l’Université de Montréal et les Stingers de l’Université Concordia seront en visite dans les Maritimes samedi, alors que c’est la semaine de croisement entre le Réseau du Sport étudiant du Québec (RSEQ) et le Sport universitaire de l’Atlantique (SUA).

Un voyage de plus de 1000 kilomètres permet de resserrer les liens entre les joueurs. Néanmoins, les deux entraîneurs-chefs des formations qui se transporteront en Nouvelle-Écosse rappellent que la victoire demeure le point de mire.

Mickey DonovanLes Stingers affronteront les Huskies de Saint Mary’s tandis que les Carabins seront opposés aux X-Men de Saint Francis Xavier.

« Nous allons là-bas pour les affaires. Nous devons jouer un bon match, peu importe qui est notre adversaire. Les Huskies sont bien dirigés et sont très athlétiques. Pour notre équipe, c’est de contrôler le ballon et de ne pas commettre de revirement », a noté Mickey Donovan (photo), qui est toujours invaincu (3-0) à sa première saison à la barre de l’Université Concordia.

« Je répète souvent que c’est un voyage d’affaires. Nous allons là-bas avec l’idée de revenir avec deux points qui vont être très importants pour nous au classement. Nous avons aussi l’opportunité de leur montrer comment on joue au football au Québec. Selon moi, l’association du Québec est parmi les meilleures, sinon la meilleure au Canada », a exprimé le pilote des Bleus, Danny Maciocia, dans un entretien téléphonique.

Deux voyages, deux moyens de transport

Les Stingers ont pris la direction de Halifax dans un autobus voyageur, jeudi matin. « Nous sommes les guerriers de la route », a lancé Donovan à la blague.

L’ancien secondeur vedette de l’Université Concordia se souvient très bien de ses deux périples dans les Maritimes en tant que joueur.

« Nous avions fait des voyages à Moncton et à Halifax [durant ma carrière de 3 ans]. C’était des voyages qui nous avaient permis de souder l’esprit d’équipe. Nous avions du plaisir. Un de mes coéquipiers, Sean Fraser, jouait de la guitare. On chantait tous ensemble et on passait du bon temps. Ce sont des souvenirs comme ceux-là qu’on n’oublie jamais. Malheureusement, Sean est décédé en juin 2008 dans un accident d’automobile. Il avait rendu ces voyages spéciaux pour tout le monde », a relaté celui qui a été le joueur défensif au pays en 2004.

Maintenant qu'il est l'entraîneur-chef, Donovan meublera aussi les longs kilomètres séparant Montréal de Halifax par des préparatifs pour le match contre les Huskies. Les arrêts permettront aussi aux entraîneurs de tenir des rencontres par position.

Pour la première fois de leur histoire, les Carabins feront le voyage en avion. Les entraîneurs ainsi que les 48 joueurs à prendre part à la rencontre poseront le pied en Nouvelle-Écosse vendredi soir.

« Nous arrivons sur l’heure du souper et nous souperons tous ensemble. On se lève le lendemain et on va déjeuner. Par la suite, on s’en va au stade pour jouer le match. Nous allons apprendre comment passer 24 heures sur la route et obtenir le résultat qu’on recherche », a expliqué Maciocia.

« Nous nous préparons comme une semaine régulière. On se prépare de la même façon, mentalement et physiquement, que si c’était un match de notre association. On a les mêmes réunions et on regarde la même chose sur l’équipe qu’on affronte. Le seul point qui est un peu différent, c’est qu’il faut prendre l’avion à l’aéroport de Dorval », a ajouté celui qui en sera à un premier voyage dans les Maritimes avec l’U de M.

Les autres matchs du RSEQ auront lieu au Québec. Le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke accueillera les Axemen d’Acadia samedi après-midi. Les Gaiters de l’Université Bishop’s joueront sous les lumières du Coulter Field alors qu’ils affronteront les Mounties de Mount Allison en soirée.

Du côté de la Vieille Capitale, le Rouge et Or de l’Université Laval tentera d’établir un nouveau record canadien en savourant une 22e victoire de suite lorsqu’il croisera le fer avec les Redmen de l’Université McGill.