Quoi de mieux qu'un week-end parfait pour préparer les équipes de l'UQAM aux matchs cruciaux qui les attendent la fin de semaine prochaine.

Coup sur coup, les équipes de l'Université Laval (vendredi) et celles de Concordia (samedi) seront en visite au Centre sportif. Deux défis de taille pour nos équipes ! Pour les filles, cela représente une occasion de se colleter avec l'équipe responsable de leurs deux seules défaites cette saison, le Rouge et Or. Chez les hommes qui viennent de remporter leurs trois derniers matchs, il s'agira de deux gros tests afin d'évaluer si leurs talents et leur cohésion seront suffisants pour contrer deux redoutables clubs qui les devancent au classement (Laval au premier rang et Concordia au troisième). Viendrez-vous supporter nos équipes ? Émotions garanties !

Bilan de la dernière semaine

Du côté des filles - Les Lady Gaiters en ont sans doute étonné plusieurs en revenant de l'arrière ce vendredi. Cependant, la confiance qui anime de plus en plus le club de l'UQAM a permis à ce dernier de remporter un autre match serré contre les représentantes de Bishop's par un score de 63-60. En avance par 18 à la demie, les Citadins ont eu de la difficulté à gérer la pression que Bishop's leur a imposée en défensive par la suite «Elles ont été très agressives, il a fallu que nos grandes joueuses s'impliquent pour monter la balle», a expliqué l'entraîneur Jacques Verschuere qui a vu son équipe s'en tirer avec la victoire pour une seconde fois consécutive en dépit d'une mauvaise deuxième demie.

De retour au Centre sportif de l'UQAM, le dimanche 20 janvier, les Citadins ont sorti une fois de plus très fortes pour dominer tout du long les Martlets de McGill qui se sont inclinées 69-45. Avec une confortable avance dès le premier quart, l'entraîneur des Citadins s'est même permis d'envoyer plusieurs recrues à la fois sur le terrain. Ces alignements ont parfois causé quelques revirements, mais l'excellent travail des filles en défensive a littéralement fait perdre les moyens de McGill à l'attaque. «Ça été un excellent match, je n'ai pas vraiment grand-chose à redire », a fièrement commenté l'entraîneur Jacques Verschuere après la rencontre. Tout comme contre Bishop's, Claudia Gauthier-Théorêt s'est démarquée au cours de cet affrontement avec une fiche de 10 points et 10 rebonds.

Chez les hommes - Les Citadins ont prouvé ce vendredi que leur dernière victoire contre McGill n'avait rien à voir avec la chance. Ils ont de nouveau noué avec la victoire le 18 janvier en battant les Gaiters de Bishop's 73-66. La tâche ne s'est toutefois pas avérée facile. S'échangeant l'avance en première demie, l'équipe de l'UQAM a réussi à prendre les devants par la suite, mais sans vraiment contrôler le match. L'intensité était à son comble et on sentait que chaque panier était important. Une fois de plus le travail des vétérans comme Samuel Johnson et Mario Joseph a été essentiel aux Citadins afin de confirmer la victoire à la fin d'un quatrième quart chaudement disputé.

Poursuivant sur une lancée depuis leur premier gain de la saison, la semaine dernière contre McGill, les Citadins n'avaient pas l'intention de ralentir le tempo pour leur retour à la maison le dimanche 20 janvier en remportant leur match contre les Redmen 82-64. Bien que l'écart soit considérable au pointage, McGill est venu menacer à plusieurs reprises l'équipe de l'UQAM qui a heureusement su conserver le contrôle en fin de match. «On joue de plus en plus en équipe et on voit que ça fonctionne», a expliqué l'entraîneur Olga Hrycak. Avec 4 joueurs ayant marqué plus de 10 points au cours de la rencontre, on peut effectivement parler de victoire d'équipe pour les Citadins. Il serait toutefois inapproprié de ne pas souligner la remarquable performance de Joseph Atangana qui par son jeu intense en défensive a été un élément clé dans la victoire.

Perte importante du côté de l'UQAM, le meneur de jeu, Relnaldo Maignan, s'est infligé une entorse à la cheville à quelques secondes à peine de la fin de la première demie.