OTTAWA (SIC) - Les Mustangs de l'Université Western Ontario savaient que le chemin devant les mener à un troisième titre consécutif de Sport interuniversitaire canadien en rugby féminin serait parsemé d'embûches et cette route vers les plus hauts sommets est devenue soudainement encore plus cahoteuse suite à la finale ontarienne de samedi dernier.

Western accueille le championnat national de SIC qui s'amorcera vendredi à London, Ont., avec la présentation de six rencontres de tournoi à la ronde et qui culminera dimanche avec une finale prévue pour 13h30.

Site Web du championnat: www.universitysport.ca/f/championnat/f_rugby/2006

Les doubles championnes canadiennes en titre, qui ont la chance de s'approcher de la série record de cinq conquêtes successives du trophée Monilex par les Pandas d'Alberta (1999-2003), survolaient presque sans effort le calendrier 2006 en Ontario jusqu'à un rendez-vous avec Guelph en finale de conférence, déclassant leurs adversaires par 238-30 au cours de six gains consécutifs, incluant une victoire convaincante de 42-10 aux dépens des Gryphons.

Toutefois, lors d'une finale ontarienne disputée dans des conditions exécrables, c'est plutôt Guelph qui l'a emporté par 7-5, mettant non seulement un terme à une série de 29 victoires de Western entamée en 2003, mais forçant de plus les hôtes du championnat de SIC à se présenter au tournoi à titre de finalistes de SUO, ce qui leur a valu de se retrouver dans un groupe préliminaire en compagnie de deux jeunes formations qui font présentement flèche de tout bois.

À titre de seules représentantes de l'Ontario au sein du Groupe B, les Mustangs devront également disputer deux matchs coup sur coup lors de la journée d'ouverture, à 10h et 12h30.

Lors du tournoi à la ronde de vendredi, Western devra se mesurer aux Pronghorns de Lethbridge, championnes de Canada-Ouest, et au Rouge et Or de Laval, champion québécois. Tant Lethbridge que Laval se présentent à London avec en poche un premier titre de conférence acquis grâce à une victoire historique face à un adversaire réputé intouchable.

Les Pronghorns, qui ont atteint la grande finale en 2003 lors de leur seule participation précédente au tournoi de SIC, ont mis fin à une domination de sept ans d'Alberta dans l'ouest du pays, alors que Laval, à sa deuxième saison seulement sur le circuit universitaire, a réalisé l'inimaginable en écartant McGill du championnat national pour une première fois en neuf saisons.

« Nous avons l'impression d'avoir quelque chose à prouver au championnat de SIC, ce qui fait drôle considérant que nous sommes les championnes défendantes, » commentait l'entraîneure de Western Natascha Wesch suite au revers face à Guelph. « Pour ce qui est de jouer deux matchs coup sur coup, s'il y a une équipe qui est préparée pour cela, c'est bien la nôtre en raison de la profondeur exceptionnelle de notre alignement. Nous serons prêtes. »

« Une excellente équipe serait en mesure de rebondir et c'est ce que nous tenterons de faire, » d'ajouter Wesch.

Pendant ce temps dans l'autre groupe formé en vue des préliminaires, Guelph livrera bataille aux X-Women de StFX, championnes de l'Atlantique, et aux Warriors de Waterloo, médaillées de bronze en Ontario.

Si StFX domine outrageusement dans les Maritimes depuis l'ajout du rugby féminin au programme de SIC en 1998, ayant décroché les neuf bannières de SUA au cours de cette période, cette domination ne s'est jamais transformée en succès à l'échelle nationale, les X-Women présentant une fiche à vie de 6-20-1 en huit présences au tournoi de SIC, dossier qui les a écartées du podium à ce jour.

De son côté, Waterloo a déjà perdu à deux reprises face à Guelph cet automne, par 26-0 en saison régulière et par 27-5 en séries. Toutefois, contrairement à StFX, les Warriors ont connu du succès par le passé au championnat de SIC, méritant une médaille à chacune de leurs trois participations.

Voici un coup d'oeil aux six équipes qui prendront part au championnat de rugby féminin de SIC 2006.

Les Warriors de Waterloo ont pris le troisième rang au sein de la division Sheils de la conférence ontarienne en saison régulière avec une fiche de 3-2, dont un revers de 26-0 aux mains de Guelph. Les Warriors ont par la suite conservé une fiche de 2-1 en séries, s'inclinant à nouveau face à Guelph en demi-finale (27-5), mais méritant leur billet pour London grâce à un gain de 3-0 sur McMaster lors du match pour la médaille de bronze de SUO. Waterloo effectue un retour au championnat canadien pour la première fois depuis trois participations consécutives de 1999 à 2001, ayant remporté une médaille lors de chacune de ces années (argent en 2001, bronze en 2000 et 1999). Trois Warriors ont mérité une place au sein de l'équipe d'étoiles de la division, incluant la capitaine Diane Kelly. Eric Ciezar, à la barre de l'équipe depuis 10 ans, a joué au rugby pour Waterloo de 1988 à 1993.

Le Rouge et Or de Laval connaît une saison magique à sa deuxième campagne seulement sur le circuit universitaire. Laval montre un dossier parfait de 7-0 jusqu'ici en 2006, incluant deux victoires face aux puissantes Martlets de McGill, équipe auparavant intouchable qui avait représenté la FQSÉ au championnat de SIC à chaque année depuis 1998. Laval s'est imposé par 8-5 en barrage lors d'une finale québécoise qui s'est étalée sur deux jours, la noirceur ayant eu raison des deux rivales au terme du temps réglementaire. Le Rouge et Or compte sur cinq étoiles de la FQSÉ dont la capitaine Sophie Robitalle, nommée joueuse par excellence au Québec. Bill McNeil, entraîneur de rugby depuis 30 ans ayant oeuvré comme adjoint avec l'équipe masculine de basketball du Rouge et Or de 1992 à 1995, a mérité un deuxième titre consécutif d'entraîneur de l'année au sein de la FQSÉ, lui qui avait été honoré au niveau national suite à la première campagne des Lavalloises.

Les X-Women de StFX sont « trop fortes pour la ligue » dans l'Atlantique, ayant remporté les neuf bannières de conférence depuis que le rugby féminin a fait son apparition dans les Maritimes en 1998. Les X-Women présentent un dossier global de 6-0-1 cette saison, UPEI les ayant limitées à une nulle de 20-20 en ouverture du calendrier. StFX a une fiche de 63-3-1 dans l'Atlantique depuis 1998, incluant un dossier parfait de 18-0 en séries. Cette domination ne s'est toutefois jamais transformée en succès au niveau national, les X-Men n'ayant jamais foulé le podium au championnat de SIC en raison d'un dossier de 6-20-1. L'ailier Ghislaine Landry, nommée recrue de l'année et joueuse par excellence de SUA, a dominé la conférence avec 19 essais, soit 10 de plus que sa plus proche rivale. StFX compte également sur Ashley Ward, recrue de l'année de SIC en 2003.

Les Pronghorns de Lethbridge, qui viennent de remporter le premier titre de Canada-Ouest de leur histoire, effectuent un retour au tournoi national pour la première fois depuis la conquête d'une médaille d'argent en 2003. Les Horns ont mis fin à une domination de sept ans d'Alberta dans l'ouest grâce à un gain de 3-0 face aux Pandas lors de la ronde préliminaire du championnat de conférence et à une victoire de 27-8 face à UBC en finale. La meneuse incontestée est la capitaine Ashley Patzer, une ailier de deuxième année choisie joueuse par excellence de Canada-Ouest quelques mois après avoir menée l'équipe canadienne universitaire à la médaille d'or du championnat mondial de Rugby 7. Recrue de l'année de SIC en 2005, Patzer est également membre de l'équipe canadienne des moins de 19 ans.

Les Gryphons de Guelph ont causé toute une surprise lors de la finale de l'Ontario avec une victoire de 7-5 sur Western, double championne en titre de SIC, mettant ainsi un terme à la série de 29 gains consécutifs des Mustangs, séquence qui remontait à 2003. Il s'agissait d'une revanche pour les Gryphons, qui s'étaient inclinées par 42-10 lors d'un duel de saison régulière. L'alignement de Guelph comprend trois étoiles de la division Sheils, incluant la capitaine Meaghan Howat. Les Gryphons, médaillées de bronze de SIC en 2005, ont goûté tant au succès qu'à la déception lors de leurs six participations précédentes au tournoi de SIC. Couronnées toutes premières championnes de SIC en 1998, les Gryphons ont poursuivi sur leur lancée l'année suivante avec une médaille d'argent, avant de s'incliner lors du match pour le bronze lors de trois campagnes consécutives (2000-2002). L'entraîneur-chef Jim Atkinson, intronisé au Temple de la renommée des Gryphons en 1994, est impliqué au sein du programme de rugby de Guelph depuis 33 ans en tant que joueur et entraîneur.

Les Mustangs de Western Ontario, championnes de SIC au terme des deux dernières campagnes, ont été surprises par Guelph en finale de l'Ontario, ce qui se voulait une première défaite pour Western depuis un revers face à Alberta en demi-finale du tournoi national de 2003. Avant la finale ontarienne, les Mustangs avaient déclassées leurs adversaires par 238-30 lors de six victoires, leur match le plus serré s'avérant un gain de 19-13 sur Waterloo en milieu de saison. Western compte sur le duo explosif formé de Martha Goodrow, recrue de l'année de la division Sheils, et Tanja Ness, joueuse par excellence. Celles-ci ont pris les deux premiers rangs du classement des marqueuses en Ontario avec des récoltes respectives de 46 et 45 points. L'entraîneure-chef Natascha Wesch, toute première entraîneure de l'année de SIC en 1998, a fait partie de l'équipe nationale de 1992 à 2002. Wesch a évolué pour l'équipe de hockey des Mustangs en 2003-2004 et 2004-2005 alors qu'elle complétait un doctorat en psychologie sportive.

Championnes rugby féminin de SIC

2005 Western Ontario
2004 Western Ontario
2003 Alberta
2002 Alberta
2001 Alberta
2000 Alberta
1999 Alberta
1998 Guelph

GROUPES ET HORAIRE DU CHAMPIONNAT (HEURES LOCALES / HE)

Groupe A

A. Gryphons de Guelph (championnes SUO / 4-1-0 saison régulière, 2-0 séries)
B. X-Women de StFX (championnes SUA / 5-0-1 saison régulière, 1-0 séries)
C. Warriors de Waterloo (médaillées de bronze SUO / 3-2-0 saison régulière, 2-1 séries)

Groupe B

D. Pronghorns de Lethbridge (championnes Canada-Ouest / pas de saison régulière, 3-1 séries)
E. Rouge et Or de Laval (championnes FQSÉ / 5-0-0 saison régulière, 2-0 séries)
F. Mustangs de Western Ontario (finalistes SUO / 5-0-0 saison régulière, 1-1 séries)

Jeudi 2 novembre

18:00 Gala des étoiles canadiennes (Four Points Sheraton)

Vendredi 3 novembre

10:00 tournoi à la ronde Groupe A: Guelph c. Waterloo
10:00 tournoi à la ronde Groupe B: Lethbridge c. Western Ontario
12:30 tournoi à la ronde Groupe A: StFX c. Waterloo
12:30 tournoi à la ronde Groupe B: Laval c. Western Ontario
15:00 tournoi à la ronde Groupe A: Guelph c. StFX
15:00 tournoi à la ronde Groupe B: Lethbridge c. Laval

Samedi 4 novembre

10:00 demi-finale #1: première place Groupe A vs deuxième place Groupe B
12:30 demi-finale #2: deuxième place Groupe A vs première place Groupe B
15:00 5e place: troisième place Groupe A vs troisième place Groupe B

Dimanche 5 novembre

11:30 Médaille de bronze
13:30 Finale - SIC -