TORONTO - Nigel Wilson de l'Université Western Ontario est le récipiendaire du Prix Gino Fracas 2007 à titre de meilleur entraîneur adjoint bénévole au football universitaire canadien.

Le prix a été remis par Gino Fracas, le jeudi 22 novembre 2007 dans le cadre du Déjeuner de l'Entraîneur de l'Année de la Coupe Vanier Desjardins 2007 de SIC.

Ce prix, commandité par Football Canada, est nommé en l'honneur de Gino Fracas, le légendaire entraîneur de l'Université de l'Alberta et de l'Université de Windsor. Ce prix souligne l'excellent service en carrière d'un entraîneur adjoint bénévole.

Originaire de Glencoe, en Ontario, Nigel est enseignant de profession à l'école secondaire Saunders à London. Il a été bénévole à l'Université Western Ontario pendant 28 ans et il occupe présentement le poste d'entraîneur des receveurs éloignés et des unités spéciales des Mustangs.

La valeur de Nigel Wilson pour le programme des Mustangs de l'Université Western Ontario est clairement démontrée par ces réalisations collectives : 17 titres de division en saison régulière, 17 participations à la finale de la Coupe Yates, six victoires en 12 tentatives en demi-finale de SIC et deux conquêtes de la Coupe Vanier en six tentatives.

La saison 2007 de SIC a été le théâtre d'une 13e participation des Mustangs à une demi-finale nationale.

Certaines des réalisations des joueurs dirigés par Nigel Wilson comprennent deux conquêtes du trophée Hec Crighton (Tyronne Williams et Andy Fantuz), en plus de huit athlètes qui se sont plus tard retrouvés dans la LCF et un dans la LNF.

« Sa connaissance et sa compassion pour le jeu a aidé plusieurs athlètes à devenir de meilleurs joueurs. Plus importants encore, son style d'entraîneur et son attitude ont garanti que chaque joueur évoluait par amour du sport. Je vais dire que je tire une grande fierté du fait de l'avoir eu comme entraîneur et je vais toujours pouvoir dire qu'il a eu une grande influence sur mes progrès sur le terrain et hors du terrain », a déclaré l'ancien receveur des Mustangs et vedette de la LCF, David Sapunjis.

Le Prix Gino Fracas est décerné depuis 1988. Voici la liste des récipiendaires au fil des ans :

2006 Wayne Harris Jr. Université de Calgary

2005 Richard Urbanovich Université du Manitoba

2004 Ross Lemke Université de Montréal

2003 Rob Dalley Université Wilfrid Laurier

2002 Barry Radcliffe Université de la Saskatchewan

2001 Frank Gesztesi Université McMaster

2000 Kevin Artichuk Université St. Francis Xavier

1999 John Belmont Université de l'Alberta

1998 Mark Forsyth Université McMaster

1997 Rita Sue Bolton Université Queen's

1996 Peter Regimbald Université Concordia

1995 Gary Kirchner Université McGill

1994 Bill Miklas Université Queen's

1993 Bob Mullen Université Queen's

1992 Doug Smith Université de Toronto

1991 Clarke Samways Université Western Ontario

1990 John MacNeil Université Mount Allison

1989 Phil Hughes Université St. Francis Xavier

1988 Morgan Clark Université de Windsor

(Source: Football Canada)