QUEBEC - L'ancienne vedette du Canadien de Montréal, Jean Béliveau, recevra samedi prochain un doctorat honoris causa de l'Université Laval.

La cérémonie aura lieu à 14h00 au grand stade couvert du PEPS, en présence du recteur de l'Université Laval, Denis Brière, d'anciens joueurs de hockey et de coéquipiers de M. Béliveau au sein du Canadien. De nombreux autres invités d'honneur, professeurs, étudiants ainsi que la famille et des amis de M. Béliveau seront rassemblés pour l'occasion.

Les admirateurs de M. Béliveau sont invités à se joindre à cette cérémonie hommage. Il suffit de réserver sa place avant vendredi à 12h00 sur le site Internet à info.ulaval.ca/protocole/.

Jean Béliveau, qui a étudié à Victoriaville et joué son hockey mineur dans la région de Québec, a joué 18 saisons avec le Canadien, marquant 507 buts, le 3e plus haut total de l'histoire presque centenaire du Canadien; il a gagné 10 Coupes Stanley.

M.Béliveau a été capitaine de son équipe pendant une décennie avant de prendre sa retraite en 1971.

Il s'est ensuite consacré à la cause des jeunes. Il a crée la Fondation Jean-Béliveau dès 1972 pour venir en aide aux jeunes dans le besoin, à une époque où très peu d'athlètes professionnels investissaient comme lui dans la communauté qui l'avait consacré.

Vingt ans plus tard, il a transféré la Fondation à celle de la Société pour les enfants handicapés du Québec et a mis sur pied un programme d'échanges culturels entre jeunes hockeyeurs. Il a aussi occupé les fonctions de vice-président et de directeur des relations publiques du Canadien avant de devenir Ambassadeur du club et de représenter le sport et son pays à de nombreuses activités internationales.

Le recteur Denis Brière croit qu'il est important de souligner la contribution de Jean Béliveau, un homme sensible aux besoins de sa communauté et soucieux de redonner aux autres ce qu'il a reçu.

Jean Béliveau a été fait Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1988 et est Compagnon de l'Ordre du Canada depuis 1998.