Après avoir donné nos prédictions pour les positions six, cinq et quatre, il nous reste maintenant à parler des choses sérieuses. Est-ce que le Rouge et Or de l'Université Laval remportera un sixième championnat consécutif de la conférence québécoise? Est-ce que les Stingers de Concordia réussiront à venger leurs deux échecs successifs en finale de conférence pour enfin sortir victorieux de la LFUQ? Et est-ce que les Carabins de l'Université de Montréal vont être en mesure de rebondir après une saison en-deçà des attentes et jouer à la hauteur de leur énorme potentiel?

Amusons-nous un peu, avec la suite de nos prédictions, pour la saison 2008.

3 - Stingers de l'Université Concordia (5-3)

Après avoir perdu aux mains du Rouge et Or lors des deux dernières finales québécoises, les Stingers espèrent bien que cette année sera la bonne. Et on peut comprendre leur optimisme. L'équipe, qui amorcera sa saison vendredi soir face aux Gaiters de Bishop's, peut compter sur le retour de 19 partants de l'édition 2007, dont plusieurs en seront à une cinquième et dernière saison au football universitaire. La force des Stingers, cette saison, se situe sur la ligne, autant en offensive qu'en défensive. Parions que ce n'est pas le quart de deuxième année Liam Mahoney qui va s'en plaindre. Le petit passeur, qui a remporté le titre de recrue de l'année au Québec l'an dernier, risque encore une fois de faire tourner bien des têtes en courant partout sur le terrain. Par contre, si les Stingers espèrent marquer plus de points que l'an passé, il est impératif que Mahoney soit plus efficace avec son bras.

En défensive, le coordonnateur Warren Craney compte sur un groupe solide, malgré le départ de l'excellent demi-défensif Sammy Okpro. Le secondeur Cory Greenwood devrait être le leader d'un impressionnant front défensif qui rendra la vie dure aux porteurs adverses, tandis que les demis défensifs de deuxième année Nicholas Arsenault-Hum et Kyle Smith continueront de prendre de l'expérience. Ça devrait donc être une bonne année pour les hommes de Gerry McGrath, mais un calendrier plutôt difficile (deux parties contre le Rouge et Or, notamment) et une incertitude à savoir si Mahoney deviendra un passeur efficient m'empêche de les placer plus haut.

2 - Carabins de l'Université de Montréal (5-3)

Sur papier, les Carabins forment une bien meilleure équipe que celle qui a présenté une fiche de 4-4 l'an dernier, ne marquant au passage qu'un maigre total de 151 points en huit rencontres. Est-ce que la situation sera différente cette année? Difficile à dire. Une chose est sûre, la défensive sera encore intraitable cette année. Avec le joueur de ligne par excellence au Québec lors des deux dernières années, Martin Gagné, le secondeur Joash Gesse qui semble en meilleure forme que jamais, en plus de l'addition du plaqueur Jonathan Pierre-Étienne, qui revient d'un séjour dans la NCAA, le front défensif devrait vraiment être une force. La défensive va faire gagner plusieurs matchs aux Carabins, mais s'ils veulent s'imposer comme l'une des meilleures équipes au pays, c'est leur offensive qui devra s'améliorer drastiquement par rapport à l'an dernier.

Le joueur qui a le plus de pression sur les épaules est sans contredit Marc-Olivier Brouillette. Le quart-arrière de troisième année n'a plus à prouver qu'il est capable de déstabiliser une défensive avec ses jambes. Par contre, on n'est pas encore convaincu qu'il soit en mesure de faire gagner son équipe grâce à son bras. Et c'est peut-être ça qui fera la différence entre une saison difficile comme l'an dernier, ou une saison à la hauteur des attentes. Il reste à voir si le receveur Frank Bruno sera en pleine forme, ou s'il traînera des séquelles de la blessure au genou qu'il a subie au camp d'entraînement. Il y a aussi la ligne à l'attaque qui soulève des questions. On aura une bonne idée du véritable calibre des Carabins dimanche, après leur confrontation avec le Rouge et Or.

1 - Rouge et Or de l'Université Laval (8-0)

Ce n'est certes pas très original comme prédiction, mais force est d'admettre que l'équipe de Glen Constantin part encore avec une longueur d'avance. Oui, ils ont perdu les services du joueur étoile Pierre-Luc Yao, mais l'attaque lavalloise ne devrait pas avoir trop de difficulté à se classer au premier rang pour les points marqués encore cette année.

Les quarts Benoît Groulx et Cesar Sanchez-Hernandez sont en grande forme, ils comptent sur une ligne offensive de premier plan, et leur groupe de receveurs est franchement impressionnant. On pense aux joueurs de cinquième année Laurent Lavigne-Masse et Matthew Leblanc, mais c'est surtout Julian Feoli-Gudino qui devrait connaître une grosse année.

Chez les porteurs, le duo formé de Guillaume Allard-Caméus et Samuel Fournier ne devrait pas avoir trop de difficulté à faire oublier le départ de Yao. Parlant du jeu au sol, gardez un œil sur le porteur de première année Maxime Béland.

En défensive, on ne peut passer sous silence le départ du joueur défensif par excellence au Québec en 2007, Éric Maranda. Par contre, la brigade défensive compte sur énormément de talent, et voilà pourquoi le Rouge et Or forme probablement l'équipe la plus équilibrée au Québec. Il faudra surveiller, entre autres, l'ailier défensif Marc-Antoine Beaudoin-Cloutier, le secondeur Mathieu Parent et le demi de coin Samuel Lajoie.

Avec seulement deux défaites en saison régulière lors des quatre dernières campagnes, le Rouge et Or n'a plus rien à prouver. Mais on a l'impression que les joueurs de Glen Constantin vont encore une fois faire ce qu'ils font mieux que quiconque : jouer en équipe et à la hauteur de leur talent.

Prédictions honneurs individuels

Joueur offensif par excellence : Matt Connell, quart-arrière (McGill)

Le quart de cinquième année voudra tout faire pour terminer sa carrière universitaire en beauté, et il a les armes pour le faire. Un système offensif construit sur mesure pour lui, un coordonnateur qui n'hésite pas à le faire lancer 50, voire 60 passes par match, deux receveurs de premier plan en Charles-Antoine Sinotte et Erik Galas…et une défensive poreuse qui va le forcer à jouer bien souvent du football de rattrapage. On ajoute qu'il a dans sa mire le record pour le plus grand nombre de verges aériennes en carrière dans la ligue universitaire canadienne (9974 verges), record qui appartient à Ben Chapdelaine. Connell en compte actuellement 8000, et une saison de plus de 2500 verges comme il l'a fait l'an dernier lui permettrait de battre aisément le record vieux de sept ans.

Mentions honorables : Jamall Lee, Benoît Groulx


Joueur défensif par excellence : Cory Greenwood, secondeur (Concordia)

Greenwood s'est vraiment imposé comme une force l'an dernier, à sa deuxième saison avec les Stingers. Avec une année de plus derrière la cravate et le départ de Sammy Okpro, il pourra vraiment s'imposer comme le leader de la défensive de Concordia. Greenwood, six pieds deux pouces et 230 livres sera éligible au prochain repêchage de la LCF, et il voudra tout faire pour épater les dépisteurs.

Mentions honorables : Joash Gesse, Samuel Lajoie


Joueur de ligne par excellence : Martin Gagné, ailier défensif (Montréal)

Une sélection peu originale, mais ô combien censée. Gagné devrait remporter sans trop de difficulté ce titre pour la troisième saison consécutive, lui qui s'alignera comme ailier défensif cette saison. Il est peut-être le meilleur joueur au Canada, toutes positions confondues, et sera encore une fois la pierre angulaire d'une défensive qui devrait en faire frémir plusieurs.

Mentions honorables : Luc Brodeur-Jourdain, Mathieu Boulay