Encore une fois, les équipes québécoises ont servi une leçon de football aux formations des Maritimes. Ainsi, sur quatre rencontres interconférences au programme, le Québec en a remporté trois, portant sa fiche à 6-2, depuis le début de la présente campagne. On peut parler d'une domination quasi totale, alors que les équipes de la LFUQ ont dominé leurs rivaux avec un pointage combiné de 142-75, lors du dernier week-end.

Ce qu'on retient surtout, c'est que la meilleure équipe de la conférence Atlantique - les Huskies de Saint-Mary's - n'a pas fait le poids contre des Carabins, qui n'en mènent pourtant pas large, depuis le début de la saison.

Finalement, dans le seul duel opposant deux équipes québécoises, le Rouge et Or a poursuivi sa marche vers une autre saison parfaite, se moquant des Gaiters de Bishop's, par la marque de 41-10.

Optimisme chez les Bleus

Ils venaient de subir une défaite crève-cœur qui leur avait complètement coupé le moral, et ils devaient faire une dizaine d'heures d'autobus pour aller affronter une équipe qui était toujours invaincue, en plus d'être classée troisième au pays. Les choses ne regardaient pas bien pour les Carabins de l'Université de Montréal.

Mais avec cette victoire de 37-20 face aux Huskies de Saint-Mary's, les Bleus peuvent souffler un peu. Même si c'était loin d'être convaincant au niveau de l'exécution, lors de ce match complètement fou, qui a été ponctué de 17 revirements. Le ballon ressemblait plutôt à un savon, alors qu'il y a eu pas moins de 18 échappés lors de la rencontre! Du nombre, 13 ont été repris par l'adversaire.

C'était un premier match cette saison pour le receveur intérieur Frank Bruno et il n'a pas mis de temps avant de faire sentir sa présence. Il a non seulement inscrit son premier majeur de la saison, sur un jeu de 46 verges, mais il a été le meilleur receveur des siens, avec 98 verges de gain. Voilà un joueur qui, s'il reste en santé, devrait donner un tout nouveau look à l'offensive des Carabins.

En défensive, le secondeur Joash Gesse a continué de jouer comme un sérieux candidat au titre de joueur défensif par excellence de la ligue. L'ancien des Spartiates du Vieux Montréal a réalisé huit plaqués solos, et deux plaqués avec aide. Il a également rabattu une passe, recouvré un ballon échappé, et réussi une interception. On note aussi que l'ailier défensif Nickolas Morin-Soucy, qui a la lourde tâche de remplacer Martin Gagné, a continué de bien faire, amassant deux sacs du quart, et sept plaqués en solo.

Cette victoire fait drôlement du bien, pour les hommes de Marc Santerre, qui pourraient assurer leur place en éliminatoires dès la semaine prochaine. Pour ce faire, ils devront battre les Redmen, et espérer une victoire des Stingers de Concordia face aux Gaiters de Bishop's.

Le Vert & Or à l'arrachée

Les hommes d'André Bolduc ont cette fâcheuse habitude de jouer mollement en première demie. Encore cette semaine, contre une équipe qui n'a toujours pas connu la victoire cette saison, la tâche aurait dû être bien plus facile. Le score de 32-2 en faveur du Vert & Or contre les Axemen de l'Université Acadia laisse croire que la partie a été à sens unique. Mais détrompez-vous. Le score n'était que de 5-2 à la demie, et c'est un changement de quart-arrière qui a finalement donné le regain de vie nécessaire à une offensive qui n'allait nulle part. Charles Saint-Martin est venu en relève à Jean-Philippe Shoiry au quatrième quart. L'attaque en a profité pour inscrire 20 points.

La défensive des Verts n'a absolument rien à se reprocher, elle qui n'a accordé que deux petits points à l'adversaire. Et encore, les deux points sont venus d'un touché de sûreté concédé par le Vert & Or. Mais il faut spécifier que l'offensive des Axemen est loin d'être une puissance. En fait, avec leurs 72 points marqués depuis le début de la saison, ils se classent à l'avant-dernier rang au pays.

Le Vert & Or affronte le Rouge et Or, la semaine prochaine, et c'est le premier rang de la conférence québécoise qui sera à l'enjeu. Les joueurs d'André Bolduc ont intérêt à jouer du bien meilleur football s'ils espèrent pouvoir battre Laval. Mais une autre habitude des Verts, cette saison, c'est de revenir très fort après une contre-performance. Ça promet…

Facile pour Concordia; pénible pour McGill

Deux autres duels inter-conférences étaient au programme et on a eu droit à deux matchs à sens unique. Remarquez, c'était prévisible. Les Stingers de Concordia n'ont fait qu'une bouchée des Mounties de Mount Allison, dans une rencontre qui s'est terminée 66-13. Et les Redmen ont encaissé un autre revers, eux qui se sont fait corriger 40-7, par St. Francis-Xavier.

Liam Mahoney s'est amusé toute la journée, lui qui a amassé 248 verges de gain aériens et une passe de touché, en plus d'ajouter trois majeurs au sol. C'était une quatrième victoire pour Concordia, cette année, eux qui ont également deux défaites à leur dossier. Mais ces deux défaites ont été l'une comme l'autre encaissées contre le Rouge et Or. Et avec des matchs contre Bishop's et Sherbrooke, d'ici la fin de la saison, ils ont encore la ferme intention de finir 6-2, et de terminer la saison au deuxième rang de la conférence.

Du côté de McGill, rien ne va plus. On savait que la défensive serait poreuse, et elle l'a été une fois de plus. Mais l'excitante offensive du début de la saison a complètement disparu. Du coup, lors des trois derniers matchs, les Redmen se sont fait dominer 165-21. La mauvaise nouvelle, dans leur cas, c'est qu'ils doivent encore affronter les Carabins et le Rouge et Or, d'ici la fin de la saison. Deux équipes qui les ont récemment battus à plate couture. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne reste que deux semaines à leur saison…

Dans une classe à part

Dans la seule rencontre entre deux équipes québécoises, le Rouge et Or a franchi un pas de plus vers une autre saison parfaite, défaisant les Gaiters de Bishop's 41-10. On parle d'une domination complète, alors que l'offensive s'est amusée tout l'après-midi - amassant au passage un joli total de 571 verges - et que la défensive a su limiter Jamall Lee à seulement 70 verges au sol. Benoît Groulx a connu un autre match de rêve, avec 25 passes complétées en 32 tentatives, pour des gains de 327 verges et deux passes de touché. Il a de plus été en mesure de distribuer le ballon, alors que dix receveurs différents ont reçu au moins une passe.

L'attaque au sol, qui a connu des ratées en début de saison, a donné un bon coup de main, amassant au-dessus de 200 verges.

Du côté des Gaiters, ce n'est pas tellement cette défaite qui fait mal, mais plutôt la victoire des Carabins. Il semble de plus en plus que les Mauves rateront les séries. On ne peut certainement pas blâmer Jamall Lee, pour le décevant rendement de l'équipe, cette saison. On devrait plutôt pointer du doigt cette offensive un peu trop unidimensionnelle, ou cette défensive qui accorde 217 verges au sol, en moyenne par match.

Quelques notes :
- Un point positif, pour la défensive des Gaiters : la tenue du demi-défensif de première année Harrison Maloney. L'ancien des Cougars de Champlain-Lennoxville est au quatrième rang, au Québec, pour le nombre de plaqués, avec 37,5. On se rappelle qu'il avait fait partie d'Équipe Canada junior, il y a deux ans, avant de manquer l'ensemble de sa dernière saison collégiale, en raison d'une blessure. Voilà un sérieux candidat au titre de recrue par excellence.

- C'est un luxe pour une équipe de pouvoir compter sur deux bons passeurs, et le Vert & Or en sait quelque chose. Charles Saint-Martin a prouvé qu'il était tout à fait capable de tirer son épingle du jeu, lui qui est venu en relève à Jean-Philippe Shoiry, en fin de match. Il a apporte une toute nouvelle dimension à l'offensive sherbrookoise. En effet, l'ancien des Géants de Saint-Jean force la défensive adverse à s'ajuster, lorsqu'il est sur le terrain, du fait qu'il lance de la gauche, et qu'il coure très bien avec le ballon. Il l'a d'ailleurs démontré en inscrivant un majeur sur une course de 18 verges.

- On remarque que depuis quelques matchs, le coordonnateur offensif du Rouge et Or Justin Éthier utilise la profondeur qu'il a sous la main, au niveau des porteurs de ballon. On dirait qu'il s'est résigné à ne plus avoir de porteur numéro un, et donne plutôt le ballon à différents joueurs. La recette semble bien marcher, et notamment grâce à l'apport des recrues Maxime Béland, et Sébastien Lévesque. Ce dernier, qui en était à un premier match universitaire, a montré de quoi il était capable, amassant 70 verges en six courses.