Le sport interuniversitaire canadien a annoncé jeudi que la coupe Vanier sera présentée à l'Université Laval, à Québec, en 2009 et 2010.

La finale du football de SIC sera disputée dans la province de Québec pour la première fois de l'histoire et à l'extérieur de l'Ontario pour la deuxième fois seulement depuis la première présentation du « Canadian College Bowl », en 1965.

Toronto a accueilli les 39 premières éditions de l'événement ainsi que celle de 2007, Hamilton a été le site de la finale canadienne en 2004, 2005 et 2008, alors que Saskatoon a accueilli le match de championnat en 2006.

Les dates prévues pour les deux prochaines coupes Vanier sont le 28 novembre 2009 et le 27 novembre 2010.

«Nous sommes très enthousiastes à l'idée de prendre la route avec la coupe Vanier, en quelque sorte, et de présenter cet événement d'envergure dans un coin du pays où les amateurs sont passionnés de football universitaire», a dit Marg McGregor, directrice-générale de SIC.

«Laval a fait un travail exceptionnel au fil des années lors de l'accueil de championnats de SIC et nous sommes persuadés que cette tradition d'excellence se poursuivra lors de la présentation de la Coupe Vanier à Québec, a ajouté McGregor. Le Rouge et Or obtient un soutien extraordinaire de la part de ses partisans, les rassemblements d'avant-match sont incomparables, la couverture médiatique est phénoménale, le football connait une croissance remarquable dans la région et au sein du système scolaire, sans oublier que Laval et la ville de Québec offrent des éléments linguistiques et culturels uniques. »

Le Rouge et Or est la puissance incontestée au football de SIC depuis ses débuts officiels au sein de la conférence du Québec en 1996. Laval a vaincu les Mustangs de Western Ontario par 44-21 le mois dernier au stade Ivor Wynne pour décrocher une cinquième bannière canadienne et ainsi passer au deuxième rang de l'histoire pour le nombre de titres de la coupe Vanier, soit un de moins que Western.

Laval domine au pays au chapitre des assistances depuis plus d'une décennie. Au cours des cinq dernières années, un total de 449 400 amateurs ont assisté aux 32 rencontres présentées au stade du PEPS qui compte 10 000 sièges, soit une moyenne de 14 044 spectateurs par match. Les 32 parties ont été disputées à guichets fermés.