MONTRÉAL - Laetitia Tchoualack et d'Augustin Nechad ont respectivement été nommés athlètes féminin et masculin de l'année chez les Carabins de l'Université de Montréal.

Tchoualack reçoit cet honneur pour une deuxième année consécutive. À sa quatrième année avec l'équipe de volleyball, elle a connu une autre saison mémorable. Âgée de 27 ans et originaire de Paris en France, elle a guidé les Carabins à un deuxième titre provincial consécutif et à la médaille de bronze au championnat canadien. Au niveau individuel, elle a été nommée joueuse par excellence au pays pour une deuxième saison de suite, elle qui avait également reçu le prix BLG l'an dernier en tant qu'athlète féminine universitaire par excellence au Canada, tous sports confondus.

De son côté, Nechad est honoré pour la première fois au Gala Méritas des Carabins. Il a été un des piliers de l'équipe de soccer masculin qui a remporté un cinquième titre provincial et une troisième médaille de bronze au championnat canadien en huit ans. Nechad, un défenseur de troisième année originaire de Rueil Malmaison en France et âgé de 23 ans, a aidé les Carabins à terminer l'année au premier rang canadien pour le plus petit total de buts accordés, soit six en 12 rencontres. Il a été nommé sur la première équipe d'étoiles canadiennes pour la première fois de sa carrière universitaire.

André-Morin et Prairie-Caron : de parfaits étudiants-athlètes

Emmanuel André-Morin (HEC Montréal, administration) et Geneviève Prairie-Caron (Psychologie) ont quant à eux été nommés étudiants-athlètes par excellence, eux qui s'illustrent autant sur le terrain de compétition que sur les bancs d'école.

André-Morin, un volleyeur originaire de Vaudreuil-sur-le-lac et âgé de 21 ans, reçoit cet honneur pour une deuxième année consécutive. Joueur de l'année au Québec et membre de la premi
Prairie-Caron a aidé l'équipe de tennis féminin à remporter toutes ses confrontations et à mettre la main sur un premier titre provincial à sa deuxième saison sur le circuit universitaire ontarien. L'athlète de 22 ans originaire de Montréal a compilé un dossier de dix victoires et deux défaites tout au long de la saison. Elle a également complété 12 crédits à l'automne 2008, maintenant une moyenne de 4.2 sur 4.3 dans un domaine très compétitif. Depuis le début de ses études universitaires en psychologie, elle a complété 75 crédits et maintenu une moyenne de 4.2 sur 4.3.

Nadine Alphonse reçoit le Méritas Leadership

La volleyeuse et joueuse de centre Nadine Alphonse a aussi été honorée pour son excellence sportive et académique ainsi que son engagement exemplaire dans la communauté. Âgée de 25 ans et originaire de Montréal, cette membre de l'équipe nationale a complété sa quatrième année en se taillant une place sur la première équipe d'étoiles pour la première fois de sa carrière. L'automne dernier, elle a obtenu 3.8 sur 4.3 en éducation physique et santé.

Au cours des dernières années, Alphonse s'est énormément impliquée au niveau du parrainage de jeunes et de la promotion du sport. Avec le Projet SEUR de l'UdeM, elle a accompagné un jeune du secondaire tout au long de l'année scolaire afin de combattre le décrochage scolaire. Par l'entremise du Centre jeunesse de Laval, elle suit un jeune dans ses activités quotidiennes et l'aide dans son cheminement personnel et son intégration sociale. Elle est aussi très active avec les Grands frères et de grandes sœurs de Montréal. S'ajoute à cela une multitude d'activités dans des programmes parascolaires et de nombreuses conférences dans les écoles.

Les recrues de l'année : Karine Déragon-Jean et Kenny Oshima

Les titres de recrues de l'année, tous sports confondus, ont été remis à l'athlète de badminton Karine Déragon-Jean et au volleyeur Kenny Oshima.

Déragon-Jean a terminé l'année avec une fiche totale de neuf victoires et trois revers. Elle a entre autres remporté son match de double féminin lors de la finale provinciale par équipe mixte remportée par les Carabins. Elle a aussi été médaillée de bronze en double féminin et en double mixte lors du championnat provincial individuel.

Pour sa part, Oshima a épaté, lui qui a été le passeur régulier de l'équipe alors qu'il n'avait pas joué à cette position d'une façon régulière par le passé. En volleyball masculin, il a été nommé recrue de l'année au Québec en plus de figurer sur l'équipe canadienne des recrues.

Louis Mérette également honoré

Le programme de sport d'excellence de l'UdeM a rendu hommage à l'ancien entraîneur-chef de l'équipe de tennis des Carabins, Louis Mérette, pour ses qualités de bâtisseur en lui remettant le Méritas Distinction. Membre de l'équipe en tant qu'athlète lors de la première saison d'activités en 1999-2000, il en est devenu l'entraîneur-chef la saison suivante et a occupé ce poste jusqu'à la fin de la saison 2007-2008. Grâce à ses efforts, en organisation entre autres plusieurs duels aux États-Unis, l'équipe de tennis a pu poursuivre son développement malgré l'absence d'un réseau de compétition au Québec. L'an dernier, les Carabins ont fait leurs débuts dans la ligue universitaire de l'Ontario.

Sept nouvelles bannières

Les Carabins ont ajouté un total de sept bannières provinciales à leur palmarès lors de la saison 2008-2009, soient celles de badminton par équipe mixte, ski alpin féminin, soccer féminin intérieur et extérieur, soccer masculin extérieur, tennis féminin et volleyball féminin. Les deux formations de soccer et celle de volleyball féminin ont également remporté une médaille de bronze au championnat canadien, permettant à l'UdeM de connaître la meilleure récolte annuelle de son histoire aux tournois nationaux.