Par Benoit Beaudoin - Tout un match que celui de la coupe Mitchell entre le Rouge et Or de l'Université Laval et les Gaels de l'Université Queen's. En bout de ligne, ce sont les représentants de l'Ontario qui l'ont emporté 33-30. La troupe de Glen Constantin rate ainsi le rendez-vous tant attendu avec ses partisans pour le match de la coupe Vanier, au PEPS de l'Université Laval.

Deux erreurs sur les unités spéciales ont été particulièrement coûteuses pour le Rouge et Or. En fin de troisième quart, Christopher Milo a raté un placement de 44 verges. Jimmy Allin s'est emparé du ballon et l'a retourné sur 120 verges pour le touché qui portait la marque à 26-13 Queen's.

Sur le botté de reprise suivant, le Rouge et Or a tenté un jeu truqué qui a mal tourné quand Mathieu Picard a échappé le ballon, qui a été recouvert par les Gaels. Le quart-arrière Dan Brannagan a ensuite lancé sa deuxième passe de touché du match à Mark Surya.

Le Rouge et Or est toutefois revenu dans le match au quatrième quart. Benoît Groulx a d'abord lancé sa deuxième passe de touché du match à Maxime Béland avec 13 minutes à faire.

Puis le quart-arrière de Laval est revenu à la charge avec un peu moins de quatre minutes au cadran. Cette fois, il a atteint Julian Feoli-Gudino dans la zone des buts. Le touché portait la marque à 33-30 en faveur de Queen's.

Mais la défensive de Queen's a mis le match hors de portée du Rouge et Or en toute fin de quatrième quart. Alex Daprato a réussi le huitième sac du match pour les Gaels. Benoît Groulx a échappé le ballon, mettant ainsi fin à tout espoir de victoire pour Laval.

"Je pense qu'on s'est bien battu", a analysé Benoît Groulx, visiblement ébranlé, après le match. "C'est ce que Laval démontre à tous les matchs, même si on perd, on se bat jusqu'au bout. Ça me rappelle la Coupe Mitchell de 2007, alors qu'on a perdu un match semblable en Saskatchewan."

Les représentants de l'Ontario menaient 17-10 à la demie. Le porteur de ballon Jimmy Therrien (le fils de notre collègue Gaston Therrien) a marqué le premier touché du match sur une course d'une verge. Brannagan a lancé sa première passe de touché à l'ailier rapproché Christopher Ioannides avec un peu plus de deux minutes à faire à la demie pour donner les devants 14-10 à Queen's

Au deuxième quart, Groulx a lancé une passe de touché à Junior Seydou Haïdara. Le quart de Laval a terminé le match avec 425 verges de gains aériens et trois passes de touché. Sa cible de prédilection a été Maxime Béland, qui a amassé 115 verges et un touché.

Du côté de Queen's, Brannagan a passé pour 306 verges, avec deux touchés et une interception. Therrien a terminé le match avec 62 verges au sol.

"C'est un peu le même genre de match que la semaine dernière contre Western. Sauf que cette semaine, les enjeux étaient encore plus grands. On a fait taire bien des analystes qui disaient que les équipes de l'Ontario n'étaient pas capables de rivaliser avec celles du Québec", a commenté Therrien au terme de la rencontre.

Les Gaels participeront au match de la coupe Vanier pour la cinquième fois de leur histoire, la première depuis 1992.

Les Dinos écrasent les Huskies

Queen's affrontera les Dinos de Calgary lors de la coupe Vanier le 28 novembre prochain. Les Dinos n'ont fait qu'une bouchée des Huskies de Saint-Mary's lors de la finale de la coupe Uteck.

Matt Walter a amassé des gains au sol de 235 verges et a marqué deux touchés.

Son coéquipier Steven Lumbala a récolté 156 verges et inscrit un touché. Calgary tentera de remporter un premier titre canadien depuis 1995.