RÉSULTATS EN DIRECT
PGA
LPGA
Rory Mcllroy a écrit une page d'histoire
(03:44)  20 juin 2011
Rory McIlroy met la main sur un premier tournoi majeur
(02:29)  19 juin 2011
Intégrale : Intégrale : McIlroy remporte l'Omnium des États-Unis
(02:15)  19 juin 2011
Intégrale : Intégrale : Rory McIlroy célèbre son 1er triomphe
(05:32)  19 juin 2011
Rory McIlroy améliore son propre record
(02:30)  19 juin 2011

Carlo Blanchard

Carlo Blanchard

sondage

La conclusion lundi

Dimanche 21 juin 2009
Ricky Barnes a connu une journée remplie de hauts et de bas. (Photo Getty)

Ricky Barnes a connu une journée remplie de hauts et de bas. (Photo Getty)


Personne
FARMINGDALE, New York - Le parcours final de l'Omnium de golf des Etats-Unis a été suspendu jusqu'à lundi matin 9h, et personne n'était probablement plus soulagé que Ricky Barnes.

Détenteur d'une avance d'un coup sur Lucas Glover au moment d'amorcer la quatrième ronde peu après 19 h 30 dimanche soir, Barnes a commis un bogey dès le premier trou avant d'expédier son coup de départ dans l'herbe haute, au trou suivant.

Au moment de l'interruption du jeu, Barnes et Glover avaient retranché sept coups à la normale, ce qui leur conférait une avance de cinq coups sur un groupe de quatre joueurs, dont Phil Mickelson, auteur de deux normales pour amorcer sa ronde finale.

Mickelson partage le troisième rang avec Hunter Mahan, David Duval, deux Américains, et l'Anglais Ross Fisher, un coup devant le Canadien Mike Weir. Le golfeur ontarien a inscrit deux normales, puis un bogey en début de quatrième ronde avant de remiser ses bâtons jusqu'à lundi matin.

Tiger Woods a eu le temps de compléter sept trous en quatrième ronde, à l'issue desquels il a retranché un coup à la normale. Il occupe le huitième rang à égalité avec quatre autres golfeurs, dont Retief Goosen, à sept coups du sommet.

Les golfeurs reprendront le collier à compter de 9 h lundi matin.

Le Canadien Stephen Ames (70) se classait 12e après le troisième parcours avec un total de 210.


Barnes a connu une troisième ronde en dents-de-scie avec trois oiselets, un aigle et cinq bogueys. Il a réussi un aigle grâce à un roulé de 25 pieds, au quatrième, ce qui l'a placé en illustre compagnie : en portant son score à moins 10, il devenait seulement le quatrième joueur dans l'histoire de l'Omnium à montrer un cumulatif de deux chiffres sous le par, rejoignant Gil Morgan en 1992, Tiger Woods en 2000 et Jim Furyk en 2003.

Environ deux centimètres de précipitations sont tombées sur le parcours Noir du Bethpage au cours de la nuit, ce qui a envoyé une centaine d'employés sur le terrain très tôt, dimanche, pour pomper et écarter l'eau. On prévoyait une autre période de pluie, plus tard en matinée, ce qui explique pourquoi l'USGA a établi à midi la reprise des activités.

Il s'agira de la première fois en 26 ans qu'une dernière ronde de cet Omnium sera complétée un lundi.

"Les prévisions pour l'après-midi sont relativement bonnes, a dit Mike Davis, directeur senior de la compétition à l'USGA. Nous pourrions avoir de légères averses plus tard, mais ça ne semble pas être trop lourd. Si la météo reste comme prévue, nous allons jouer aussi longtemps que possible."

Si une prolongation de 18 trous était requise, elle aurait aussi lieu lundi, à condition qu'elle puisse commencer avant 16h00, a précisé Davis.

Mickelson doit avoir bien hâte que le tournoi se termine : son épouse prévoyant amorcer des traitements contre le cancer du sein le 1er juillet, le clan Mickelson a planifié des vacances dès que le gaucher quittera Long Island.

"J'espère que le tournoi sera complété au moment prévu, parce que nous avons prévu un beau voyage en famille et nous quittons lundi soir, a confié Mickelson. Je ne veux pas l'écourter, parce que ce sera notre dernier voyage en famille cet été. Nous avons dû en annuler plusieurs autres, alors j'espère seulement que celui-là commencera comme prévu."