NEW YORK - L'Américaine Venus Williams, tête de série No 3, s'est qualifiée vendredi pour les 8e de finale de l'US Open en dominant sans forcer la Luxembourgeoise Mandy Minella 6-2, 6-1.

Au prochain tour, l'aînée des soeurs Williams affrontera l'Israélienne Shahar Peer (No 16) ou l'Italienne Flavia Pennetta (No 19).

Kim Clijsters a eu le dessus sur Petra Kvitova et l'ouragan Earl avec une victoire rapide, avant que la pluie vienne perturber les matchs en après midi.

Le jeu a repris après une brève interruption de 25 minutes.

Les météorologues du tournoi ont prévu qu'il y aurait des averses intermittentes. Les officiels espèrent pouvoir jouer tous les matchs prévus à l'horaire de la journée.

Clijsters, championne en titre, a atteint la ronde des 16 en gagnant les 12 derniers jeux de son match contre la 27e raquette au monde, l'emportant 6-3, 6-0.

La Belge a remporté un 17e match consécutif à Flushing Meadows.

Samantha Stosur et Elena Dementieva ont aussi gagné leur match avant que la pluie se mette à tomber.

`Depuis jeudi soir, on n'a pas cesser de parler des mauvaises conditions climatiques qu'on allait avoir vendredi, a mentionné Dementieva. C'est étrange parce que quand je suis arrivée au stade, je regardais le ciel et je me demandais, 'Où est la pluie? Où est le vent?' Mais finalement, nous avons pu jouer dans des conditions idéales.'

Stosur, finaliste des derniers Internationaux de France, a eu le dessus sur l'Italienne Sara Errani 6-2, 6-3, en troisième ronde. L'Australienne de 26 ans a atteint les quarts de finale ou mieux à neuf de ses 10 derniers tournois.

Dementieva, 12e raquette au monde, a battu Daniela Hantuchova 7-5, 6-2. La Russe, finaliste des Internationaux des États-Unis en 2004, n'a pas pu participer au tournoi de Wimbledon en raison d'une blessure au mollet gauche. Elle a glissé hors du top 10 mondial pour la première fois en plus de trois ans.

L'ancienne numéro un mondiale Ana Ivanovic a atteint la ronde des 16 à Flushing Meadows pour la première fois depuis 2007, et elle affrontera Clijsters, au prochain tour.

Ivanovic s'est facilement défait de la 157e joueuse mondiale, Virginie Razzano 7-5, 6-0. La Française avait reçu un laissez-passer pour ce tournoi.

Au cours de sa victoire de 6-1, 7-5 contre Alona Bondarenko (no 29), au troisième tour, Francesca Schiavone a réussi ce coup difficile. Schiavone a effectué une réplique presque parfaite du coup que Roger Federer avait réussi contre Novak Djokovic en demi-finale de l'édition 2009, et qu'il a répété contre Brian Dabul à son premier match lundi.

Schiavone a décrit ce coup comme "instinctif" et "artistique".

Bondarenko a frappé un lob, et Schiavone s'est retournée, a couru jusqu'à la ligne de fond et frappé la balle entre ses jambes. Contrairement à celui de Federer, ce n'était pas un coup gagnant. Bondarenko s'est rendue à la balle et a effectué une volée. Mais Schiavone a couru vers l'avant et a frappé un coup droit gagnant, avant de sauter sur le terrain, le poing en l'air.

"J'aimerais le revoir, je suis curieuse", a admis la championne de Roland-Garros un peu plus tard.

Venus Williams était attendue en soirée.