NEW YORK - Serena Williams, à bientôt 31 ans, ne se voit pas arrêter sa carrière même si deux de ses deux amis, Andy Roddick et Kim Clijsters, ne joueront plus après les Internationaux des États-Unis dont elle a atteint le 3e tour.

L'Américaine, tête de série no 4, s'est qualifiée jeudi en dominant l'Espagnole Maria José Martinez, 108e mondiale, 6-2, 6-4.

La double médaillée d'or des Jeux olympiques de Londres rencontrera la Russe Ekaterina Makarova, 42e mondiale, pour une place en 8e de finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, qu'elle n'a plus remporté depuis 2008.

Interrogée sur les retraites imminentes de Clijsters et Roddick, qui ont pris forme coup sur coup mercredi et jeudi à Flushing Meadows, l'Américaine a dit : « ça ne me fait pas penser à prendre ma retraite, je n'aurais rien à faire. »

« Cela me donne envie de continuer », a-t-elle assuré.

« Perdre Kim a été difficile. Je l'ai vue hier, je l'ai enlacée. Mes yeux se sont embués. Je l'aime vraiment, c'est une bonne personne », a confié la titulaire de 14 titres du Grand Chelem, dont le dernier à Wimbledon en juillet.

« Kim va beaucoup nous manquer sur le circuit, c'est quelque chose que je ne réalisais pas jusqu'à hier (mercredi). Même chose pour Andy (Roddick). »

Clijsters a terminé sa carrière en simple mercredi par une défaite dès le 2e tour de l'US Open, dont elle doit jouer le tournoi de double mixte.

Serena a indiqué qu'elle savait depuis quelques temps déjà que Roddick allait arrêter.

« C'est terriblement triste pour moi de perdre un ami que j'avais hâte de revoir à chaque tournoi du Grand Chelem, a confié la cadette des Williams, qui est une proche de Roddick depuis de longues années. On dirait qu'Andy est là depuis que je suis sur le circuit, il a fait de belles choses pour le tennis américain. Beaucoup de gens le regardent comme un modèle. »