La carrière d'Andy Roddick a pris fin, mercredi, lorsqu'il s'est incliné en huitième de finale des Internationaux des États-Unis face à Juan Martin Del Potro en quatre manches.

Âgé de 30 ans, Roddick avait annoncé jeudi dernier que le US Open était le dernier tournoi de sa carrière.

Quand le match a pris fin à la suite d'une faute directe au stade Arthur Ashe, l'étoile américaine a caché son visage dans une serviette, les larmes aux yeux alors que del Potro le saluait.

Roddick avait de la difficulté à parler par moment lors d'un discours qu'il a effectué sur le terrain. En s'adressant à la foule, il a dit: «Wow. Pour la première fois de ma carrière, je ne suis pas certain de savoir quoi dire.

«Depuis que je suis jeune, je viens à ce tournoi. Je me considère chanceux de m'être assis là où vous êtes assis aujourd'hui, de regarder des matchs, de voir des champions venir et passer», a dit Roddick aux spectateurs. «J'ai apprécié chacune des minutes à le faire.»

Del Potro, septième tête de série et champion du tournoi en 2009, a gagné 6-7 (1), 7-6 (4), 6-2, 6-4 dans un match qui s'est étiré sur deux jours. La pluie avait forcé l'interruption du match mardi après que les deux hommes eurent joué un seul point dans le bris d'égalité en première manche.

L'Argentin, qui semblait fonctionner au ralenti en début de journée, a mal paru lors du bris d'égalité du premier set, mercredi. Mais après avoir gagné la deuxième manche, del Potro a dicté le restant de la rencontre.

Roddick a occupé brièvement le premier rang mondial à la suite de son seul triomphe en tournoi du Grand Chelem, il y a neuf ans. Il a participé à quatre autres finales lors des tournois majeurs, mais s'est incliné à chaque fois contre Roger Federer. Roddick conclu donc sa carrière avec 32 titres à son palmarès.

«Mon parcours a été rempli de hauts et de bas et de nombreux beaux moments. J'ai toujours apprécié votre appuie, a déclaré Roddick à la foule. Je sais que parfois je n'ai pas rendu les choses faciles pour vous, mais je vous aime de tout mon coeur. Peut-être qu'un jour je reviendrai ici et je vous verrai à nouveau.»