VANCOUVER - L'énergie olympique a de nouveau résonné à Vancouver, dans le cadre d'une célébration soulignant l'anniversaire de l'ouverture des Jeux olympiques de 2010.

Les événements commémoratifs ont débuté au son de l'hymne national, un air maintes fois entendu l'année dernière lors des Jeux.

Plusieurs rues de la ville ont été fermées pour l'événement, et plusieurs athlètes canadiens sont revenus à Vancouver pour célébrer eux aussi.

Becky Kellar, médaillée d'or au hockey, a déclaré qu'elle n'oubliera jamais la fierté qu'elle a ressentie d'être couronnée dans son pays, et a ajouté que les spectateurs canadiens avaient vraiment fait une différence.

L'athlète paralympique Lauren Woolstencroft, qui a remporté cinq médailles d'or, estime que le Canada a été l'hôte des meilleurs Jeux paralympiques, et mis la barre haute pour les prochains Jeux.

Les fortes pluies sur Vancouver n'ont pas empêché les nostalgiques de se rassembler dans la rue Granville, pour regarder un match de hockey, écouter un concert et rencontrer des athlètes.