WIMBLEDON - Tandis que Roger Federer amorce des vacances de deux semaines qu'il ne souhaitait pas amorcer maintenant, Rafael Nadal travaillera d'arrache-pied, dimanche, pour relever un nouveau défi en finale du tournoi de Wimbledon.

Pour la première fois depuis 2002, le dernier match au All England Club ne sera pas disputé par Federer. Nadal affrontera plutôt le tombeur du sextuple champion en quarts de finale : Tomas Berdych, dont il s'agit de la première finale en Grand Chelem.

Ils auront la pression d'offrir un aussi bon spectacle que les trois dernières finales. Federer a battu Nadal en 2007. L'Espagnol s'est vengé en 2008 et Federer a vaincu Andy Roddick l'an dernier, ces trois matchs nécessitant la tenue d'un cinquième set, dont l'excitant 16-14 de l'an dernier.

Mais Nadal et Berdych ont aussi leurs propres histoires.

Nadal a raté le tournoi de l'an dernier en raison de tendinites aux deux genoux et il a par la suite connu un passage à vide. Le Rafa d'autrefois a ressurgi cette année et il a couronné une saison parfaite sur terre battue avec un cinquième sacre à Roland-Garros. Depuis la mi-avril, il monte un dossier de 30-1 et il a repris le premier rang mondial.

"Je n'ai pas remporté de tournoi pendant 11 mois, a dit Nadal. Quand vous vivez des moments difficiles et que vous revenez au sommet, vous l'appréciez davantage."

La carrière du géant Berdych - 6 pi 5 po - est aussi en ascension. Il avait connu sa part de grands moments auparavant, notamment à 18 ans, alors qu'il avait éliminé Federer des Jeux olympiques de 2004. Maintenant âgé de 24 ans, il a atteint de nouveaux sommets au cours du dernier mois, parvenant en demi-finale d'un Grand Chelem pour la première fois à Roland-Garros, puis cette finale en Angleterre.

Classé 12e au monde, Berdych percera le top 10 pour la première fois de sa carrière, alors qu'il est assuré d'au moins se trouver au huitième rang à compter de lundi. Il est le premier Tchèque à atteindre la finale depuis Ivan Lendl, en 1987. Le seul Tchèque (Tchécoslovaque, à l'époque) à avoir remporté l'épreuve est Jan Kodes, en 1973.

Il atteint la finale d'un Grand Chelem à sa 28e tentative. Peut-être que, comme Lendl, il explosera sur le tard? L'ex-numéro un mondial avait remporté le premier de ses huit tournois majeurs à 24 ans.

"Il a accompli beaucoup, beaucoup plus que moi, a dit Berdych. Mais toute chose a un commencement. J'espère que je commencerai à obtenir le genre de résultats qu'il a obtenus."

Si le jeune Tchèque est tout en puissance, Nadal est assurément l'image même de la persévérance. Ses habiletés défensives en font le roi de la terre battue, mais même sur le gazon de Wimbledon, il force ses adversaires à frapper plusieurs bons coups avant d'inscrire un point.

"Cette volonté est une arme incroyable, a dit le triple champion de Wimbledon John McEnroe. C'est comme d'avoir le meilleur service de l'histoire du tennis."

Plusieurs éléments feront en sorte que cette finale risque de valoir la peine d'être vue. Qui sait? Peut-être que même Federer la regardera?