WIMBLEDON, Royaume-Uni - Dure journée pour les têtes d'affiche du tableau féminin à Wimbledon. Venus et Serena Williams ainsi que la favorite Caroline Wozniacki ont toutes trois été éliminées au quatrième tour du tournoi anglais.

C'est la première fois en cinq ans que ni l'une ni l'autre des soeurs Williams ne disputera les quarts de finale au All England Club.

Serena, championne en titre et quadruple gagnante du tournoi, a été la première à subir ce sort, s'inclinant 6-3, 7-6 (6) face à la Française Marion Bartoli, celle-ci coupant court au retour de l'Américaine dans un tournoi du Grand Chelem après une inactivité de presque un an en raison de graves problèmes de santé.

Sa soeur aînée et quintuple championne Venus a perdu 6-2, 6-3 face à Tsvetana Pirkonkova — la Bulgare l'avait emporté par le même score en quarts de finale l'an dernier.

«Ce n'était pas notre meilleur jour, c'est sûr. On aurait aimé voir une issue différente», a précisé Venus.

Wozniacki a également subi l'élimination, trébuchant 1-6, 7-6 (5), 7-5 face à Dominika Cibukova, no 24. C'est une nouvelle déception pour la Danoise, toujours en quête de son premier triomphe dans un tournoi du Grand Chelem.

Williams, couronnée à quatre reprises au All England Club, a sauvé quatre points de match avant que la Française ne concrétise sa victoire à l'aide d'un service gagnant. C'est l'élimination la plus rapide de Williams à Wimbledon depuis son revers en troisième ronde en 2005.

Invitée à dire s'il s'agissait de sa plus belle victoire, Bartoli a reconn qu'elle ressentait «un bonheur immense».

« Battre Serena en Grand Chelem, ça n'arrive pas tous les jours, a-t-elle confié. C'est vraiment génial. Je peux être fière de ma performance. »

Bartoli avait disputé la finale à Wimbledon en 2007, qu'elle a perdue aux mains de Venus Williams.

« Pour un retour je pense que je me suis bien débrouillée. J'ai gagné quelques matches et je me suis accrochée. Ce n'est pas si mal », a estimé Serena, victime en mars d'une embolie pulmonaire qui aurait pu mettre sa vie en danger.

Pendant ce temps, l'ancienne championne Maria Sharapova s'est qualifiée pour les quarts de finale pour la première fois en cinq ans. Elle a vaincu Peng Shuai 6-4, 6-2 lors d'une journée marquée par une chaleur accablante et la présence du prince William et de son épouse Kate dans la loge royale.

Sharapova, championne en 2004, a commencé lentement avant de gagner sept jeux d'affilée et de prendre le contrôle du match aux dépens de la Chinoise, 20e tête de série.

Le match a été disputé alors que la température sur le court a atteint 34 degrés Celsius. Pendant les pauses, Sharapova a couvert ses jambes avec des serviettes dans lesquelles elle avait mis des glaçons.

Victoria Azarenka et Sabine Lisicki se sont également qualifiées pour les quarts de finale.

En première ronde du tournoi chez les juniors, la Montréalaise Eugénie Bouchard a défait la Suissesse Megane Bianco 6-4, 6-2.