LONDRES - La dotation globale pour l'édition 2012 du tournoi de Wimbledon atteint 16,1 millions de livres (environ 25,7 millions CAD), en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente, ont annoncé mardi les organisateurs.

Cette augmentation, « la plus importante depuis 1993 » selon le président du All England Club Philipp Brook, profitera largement aux joueurs éliminés dans les premiers tours du troisième rendez-vous majeur de l'année tennistique.

Si les deux vainqueurs des tableaux messieurs et dames seront récompensés par un chèque de 1,15 million de livres (+ 4,5 % environ qu'en 2011), les gains des perdants au premier tour seront majorés de 26 %, à 14 500 livres (17 800 euros), et ceux des éliminés au second tour de 14,9 %.

« Le succès de Wimbledon ne se dément pas, et nous sommes ravis de le partager avec les joueurs (...). Nous mesurons la nécessité d'aider les joueurs à pouvoir assumer les coûts grandissants liés au tennis professionnel », a déclaré M. Brook.

C'est après des discussions avec le « Big Four » (Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer et Andy Murray) lors du tournoi d'Indian Wells en mars que les organisateurs de Wimbledon ont décidé de répondre à l'appel des joueurs à une répartition plus équitable des gains dans les tournois du Grand Chelem.

« Nous ne les (les joueurs du top 4) avons pas entendus demander plus d'argent pour eux, ils voulaient que quelque chose soit fait pour leur sport, et ils représentaient l'ensemble des joueurs, pas seulement eux-mêmes », a précisé M. Brook.

Depuis plusieurs mois, la grogne grandit sur le circuit, les joueurs dénonçant la répartition actuelle des gains dans les quatre tournois du Grand Chelem, trop favorable aux têtes d'affiche qui atteignent régulièrement les derniers tours, au détriment des joueurs moins bien classés.