Le Français Xavier Lecoeur a franchi la ligne d'arrivée de la transat Québec - Saint-Malo dimanche à 6h 49 min 51 sec, se plaçant en tête de la course pour les monocoques, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Xavier Lecoeur (Geb-Fauba) a dépassé in extremis, dans la nuit de samedi à dimanche Fila de l'Italien Giovanni Soldini, qui avançait largement en tête des monocoques depuis plusieurs jours. Dimanche très tôt dans la matinée, Fila était repéré à 5 milles derrière Geb-Fauba.

Mercredi, lors de l'arrivée des six premiers multicoques, emmenés par Franck Cammas, Geb-Fauba comptait 548 milles de retard sur Fila.

Après avoir subi, comme Soldini, l'anticyclone, qui plombait les bateaux dans la pétole, Xavier Lecoeur, Fécampois de 26 ans, a décidé de privilégier dans la nuit une option terre, en navigant au ras des cailloux depuis Saint-Brieuc. Il a bénéficié de courants de 2-3 noeuds de la marée montante, lui permettant de doubler Fila, qui faisait depuis mercredi des journées de 80 à 100 milles seulement.

null