L'ancien joueur et sélectionneur de l'équipe du Brésil de soccer, Mario Zagallo, a exhorté jeudi le Brésil à se doter d'un musée du football pour collecter les objets historiques et éviter leur dispersion dans le monde au gré des ventes aux enchères.

Pour le champion du monde 1958, "il devrait exister un musée des quintuples champions du monde" pour éviter que ces objets, qui font partie de l'histoire du soccer brésilien, ne quittent le territoire. Zagallo a précisé qu'il n'en voulait pas à la veuve de Vava, dans le besoin, de mettre le maillot aux enchères.

Le musée du stade de Maracana à Rio de Janeiro conserve de nombreuses "reliques" du soccer brésilien, mais il n'a pas les moyens financiers d'empêcher la mise en vente d'autres objets appartenant à des particuliers.

Les maillots portés par Zito et Vava lors de la finale de 1958 sont des pièces uniques: de couleur bleu, ils avaient été achetés dans l'urgence et les numéros cousus en hâte, car les Suédois jouaient en jaune.

L'an dernier, un maillot porté par Pelé lors de la finale du Mondial-70 avait été vendu aux enchères à Londres pour la somme de 950.000 dollars.

null