Le sabreur Vincent Couturier a obtenu sa meilleure performance chez les seniors, samedi, après avoir fini au 23e rang du prestigieux Grand Prix de Budapest, en Hongrie, alors que Philippe Beaudry a terminé en 25e place.

Après s'être qualifié pour un tableau de 64 d'un Grand Prix senior pour la première fois de sa carrière, Couturier ne s'est pas arrêté en si bon chemin. À son premier duel samedi, il est venu à bout du Hongrois Nikolasz Iliasz 15-14.

Le résidant de l'Île-des-Soeurs, classé deuxième au monde chez les juniors, a remporté son pari face à Iliasz, meilleur sabreur junior de la planète actuellement, qui bénéficiait en plus de l'avantage du terrain.

« Ce match-là a été super dur. Je tirais de l'arrière 0-5 et 5-10. Je suis revenu et j'ai gagné in extremis, mais ç'a été satisfaisant », a indiqué le gagnant de la Coupe du monde junior de Montréal, en octobre.

Couturier a ensuite donné beaucoup de fil à retordre au sixième sabreur mondial dans le tableau de 32. Le Roumain Rares Dumitrescu, éventuel médaillé d'or de l'épreuve, l'a cependant emporté 15-13.

« Il s'attendait peut-être à ce que je ne lui offre pas d'opposition », a avancé l'athlète de 18 ans, plutôt fier de sa prestation. « C'est par contre un gars très physique, assez grand. Je suis un peu plus petit que lui et ça m'a désavantagé. Il s'est ajusté à la fin. »

« Je suis quand même satisfait d'avoir fini parmi les 32 meilleurs et content aussi d'avoir donné un gros match à Dumitrescu. C'est l'un des mes objectifs de la saison, faire ma place chez les seniors », a précisé Couturier.

Chose certaine, le médaillé de bronze des Championnats du monde juniors de 2008 pourra entamer la prochaine édition de ces mondiaux, en avril, avec beaucoup de confiance.

Le meilleur sur la route de Philippe Beaudry

Quant à Beaudry, 32e sabreur mondial, il a d'abord vaincu le Chinois Ke Lu Jiang, 113e au monde, 15-11 dans le tableau de 64. L'Italien Luigi Tarantino, premier au classement international, a toutefois mis fin à son tournoi en le défaisant 15-11.

« Mon objectif était de me classer parmi les 16 premiers. Terminer parmi les 32 meilleurs, ça me satisfait tout de même... Budapest est la compétition la plus relevée du circuit, dû au bassin d'athlètes hongrois, qui sont très forts », a expliqué l'escrimeur de Pointe-aux-Trembles.

« À mon premier match, j'ai pas mal mené du début à la fin. Tactiquement, j'ai bien suivi, a-t-il poursuivi. (Contre Tarantino), c'était un match qui était vraiment à portée de main. Nous nous échangions les points. À 10-10, j'ai commis deux erreurs tactiques. »

« D'avoir offert une bonne opposition au numéro un mondial, je sens que j'ai franchi une autre étape dans mon cheminement. C'est vraiment le top-16 que je vais viser dorénavant », a conclu Beaudry.

Dimanche, Couturier, Beaudry, Nicolas Mayer, 79e après avoir été éliminé dans le tableau de 128, et l'Ontarien Kyle Girard uniront leurs efforts pour la Coupe du monde par équipe. Les Chinois seront leurs premiers adversaires.

Les Canadiennes stoppées d'entrée de jeu

Samedi toujours, les sabreuses québécoises Olga Ovtchinnikova et Sandra Sassine ont été éliminées dans le tableau de 64 du Grand Prix d'Orléans, en France. Elles ont respectivement terminé 37e et 54e.

Ovtchinnikova, 21e au monde, a été renversée 15-10 par la Britannique Chrystall Nicoll, classée 76e. Sassine, 31e au niveau international, a été battue 15-14 par la Russe Julia Gavrilova, 79e mondiale.

Les deux Montréalaises devraient être de la Coupe du monde par équipe dimanche.

Rappelons que Julie Cloutier, de Repentigny, et Frédéric Chevarie, de Sainte-Julie, ont été écartées du Grand Prix d'Orléans après les rondes de poule. Elles ont fini, dans l'ordre, 96e et 101e.

Finalement, Élise Martineau-Corbeil, une Québécoise qui s'entraîne en France, a pris le 116e rang au Grand Prix d'épée de Rome, en Italie. Elle a été tenue en échec en cinq duels de poule.