Montreal - C'est maintenant officiel ! À moins de blessure, de fautes d'éthique ou de problème disciplinaire, la formation de 20 joueurs des Ailes du Québec est maintenant complète. Cette formation constituée des 20 meilleurs joueurs de 17 ans et moins au Québec débutera son cheminement vers le prestigieux Canada Cup dès ce jeudi, au Parc Rabastalière de St-Bruno.

La préparation des joueurs sélectionnés s'effectuera en trois étapes bien précises. La première consiste en un tournoi disputé du 25 au 28 juin au Parc Rabastalière de St-Bruno. Lors de ce tournoi appelé « Challenge Baseball-Québec », les joueurs des Ailes du Québec croiseront le fer avec des équipes d'Ottawa, de Toronto, du Nouveau-Brunswick et de l'Ile du Prince-Édouard.

Au terme de ce tournoi, les joueurs des Ailes ne bénéficieront que de 2 jours de répits avant de reprendre la route vers Toronto afin de participer à un autre tournoi du 1er au 5 juillet. La route vers Toronto en autobus sera accompagnée de la formation Québecoise des Jeux du Canada formée des meilleurs joueurs de 19 ans et moins.

À leur retour au Québec, les joueurs des Ailes du Québec seront retournés vers leurs équipes respectives pour une période approximative de deux semaines dans le but de développer des points techniques bien précis propres à chacun d'eux.

À compter du 18 juillet et ce, jusqu'au 2 août, les coéquipiers des Ailes seront à nouveau réunis dans le but de disputer douze parties contre les équipes de la Ligue de Baseball Sénior Élite du Québec. Entre ces joutes, beaucoup de pratiques sont également prévues à l'horaire afin de parfaire cette formation.

Finalement, c'est en Saskatchewan, du 4 au 11 août 2009 que sera disputée la grande compétition des Ailes du Québec, soit la Coupe du Canada.

Voici la formation des Ailes du Québec pour la saison 2009 :

Lanceurs :
Brian Bardis (Ducs de la Rive-Sud)
Simon Landry (Condors de Charlesbourg)
Jonathan Paquet (Condors de Charlesbourg)
Alexandre Paquette (Athlétiques de Sherbrooke)
Mathieu Paradis (Condors de Charlesbourg)
Iannick Rémillard (A's de Lachine)
Jesen Dygestil-Therrien (Marquis de Montréal)

Receveurs :
Samuel Groleau (A's de Lachine)
Mickael Tétreault (Monarques de Lévis)

Joueurs de champ-intérieur :
Kevin Bergeron (Braves de Lanaudière)
Simon Brisebois (Braves de Lanaudière)
Jonathan Jones (Associés de Laval)
Derek Legault (Braves de Lanaudière)
Daniel Lepage (Associés de Laval)
Cédrick Vallières (Athlétiques de Sherbrooke)

Joueurs de champ-extérieur :
Benoît Bastien (Braves de Lanaudière)
Maxime Brouillard (Aigles de Trois-Rivières)
Emmanuel Forcier (Athlétiques de Sherbrooke)
Mathieu Joly (Attak de Gatineau)
Pierre-Alexi Perron (Aigles de Trois-Rivières)

Entraîneurs :
Sylvain Saindon
Ian Robillard
Vincent Gagnon
Marc-André Ricart