CALGARY - Brendan Bottcher a enfin mis la main sur le titre au Championnat canadien de curling masculin, dimanche soir.

Le capitaine de l'Alberta a vaincu l'équipe invitée de Kevin Koe par la marque de 4-2, remportant le Brier pour une première fois en carrière.

Bottcher a placé trois pierres dans la maison au 10e bout, forçant Koe à concéder la victoire parce qu'il n'avait aucune option pour marquer deux points et créer l'égalité.

Bottcher avait participé aux trois dernières finales du Brier, mais il avait dû se contenter de la deuxième position lors de chaque reprise. Koe tentait quant à lui de signer un cinquième titre au Brier en tant que capitaine, ce qui lui aurait permis d'établir un record. Il demeure à égalité avec Ernie Richardson, Randy Ferbey et Kevin Martin avec quatre triomphes.

Les deux équipes n'ont pas marqué un point lors de cinq des six premiers bouts de la finale. L'Alberta a limité l'équipe de Koe à un seul point, lors du troisième bout.

Le jeu s'est animé au septième bout. Koe a raté une double sortie et Bottcher en a profité pour effectuer un placement et récolter trois points.

Bottcher a continué à appliquer de la pression et Koe est parvenu à réduire l'écart à 3-2. Au neuvième bout, le capitaine de l'Alberta a toutefois dû se contenter d'un point, laissant la porte entre-ouverte.

En retard par deux points et détenant le marteau, Koe, B.J. Neufeld, John Morris et Ben Hebert n'ont pas été en mesure d'établir une stratégie gagnante qui aurait à tout le moins forcé un bout supplémentaire.

Bottcher et ses coéquipiers Darren Moulding, Brad Thiessen et Karrick Martin ont pu célébrer sur la surface du Centre Markin MacPhail, qui était vide pour cette finale.

Le Championnat canadien de curling masculin était la deuxième de sept compétitions à être tenues dans un environnement protégé à Calgary. Le Championnat canadien de curling féminin a lancé les activités le mois passé.

Plus tôt dans la journée, Bottcher a eu raison du Saskatchewanais Matt Dunstone par la marque de 6-5, poinçonnant son billet pour la finale.

Bottcher a délogé une pierre de la Saskatchewan du centre de la maison avec son dernier lancer. Ce jeu a permis à son équipe de récolter deux points, et ainsi d'obtenir la victoire.

Dunstone tentait d'atteindre la première finale de sa carrière. Il avait aussi remporté une médaille de bronze l'année dernière.

La dernière victoire d'une équipe de la Saskatchewan dans un championnat canadien remonte à 1980.

L'équipe de Bottcher représentera maintenant le Canada au Championnat du monde de curling masculin, qui aura lieu du 2 au 11 avril, toujours à Calgary.