Calendrier | Classement

BERLIN – Un nouveau triplé, et 35 buts après 26 journées de Bundesliga! Robert Lewandowski, qui défiera en avril le Paris SG en Ligue des Champions avec le Bayern, a fait exploser Stuttgart samedi.

Le « Rekordmeister » a été réduit à 10 dès la 12e minute par l'exclusion d'Alphonso Davies? Pas de problème, Robert Lewandowski est là... et Stuttgart a été dévoré tout cru 4-0, un score acquis dès la pause, Serge Gnabry ayant ajouté un but au triplé du génial polonais.

« C'est un gros challenge de toujours rester frais dans sa tête et d'avoir toujours faim de buts », a commenté Lewandowski, interrogé sur son incroyable constance au plus haut niveau.

Cette victoire était importante pour le Bayern, puisqu'elle lui permet d'aborder avec quatre points d'avance le choc au sommet à Leipzig de la prochaine journée (3 avril). Et accessoirement d'être certain – quel que soit le score – d'être encore meneur de la Bundesliga lors de la réception du Paris SG de Neymar et Mbappé le 7 avril, en quart de finale de la Ligue des Champions.

Après avoir devancé Ronaldo et Messi au classement du joueur FIFA 2020, Lewandowski s'approche désormais d'un record mythique en Allemagne : il lui reste huit journées pour marquer au moins cinq buts et atteindre – ou dépasser – le total de 40 en une saison de son légendaire prédécesseur au Bayern Gerd Müller, qui avait établi en 1971-1972 cette marque que les Allemands croyaient éternelle.

« Je ne veux pas penser à combien de buts il me manque encore, je prends les matchs les uns après les autres », a simplement déclaré le Polonais après son triplé. « Nous avons une grosse charge dans les semaines à venir, avec des matchs tous les trois jours, et la Ligue des Champions. Je dois rester patient. »

En attendant, il a déjà dépassé son record personnel de 34 buts en Bundesliga, qui datait de la saison dernière.

Mauvaise journée pour Dortmund

Cette 26e journée a par ailleurs permis au top-4, les qualifiés potentiels pour la Ligue des Champions, de conforter leurs positions.

Derrière le Bayern (61 pts), Leipzig (57 pts) a gagné 1-0 vendredi soir à Bielefeld. Samedi, le troisième Wolfsburg (51 pts) est allé s'imposer à Brême 2-1 pendant que l'Eintracht Francfort (47 pts) dominait l'Union Berlin 5-2.

Le perdant de ce samedi est Dortmund, qui a concédé un nul 2-2 à Cologne malgré deux nouveaux buts du phénoménal Erling Haaland.

Le Borussia, qui avait stoppé la spirale négative de décembre-janvier, reste cinquième mais désormais à quatre points de la quatrième place, la dernière qualificative pour la prochaine Ligue des Champions.

L'enjeu est immense pour le BVB, qui défiera Manchester City en quart de finale de la Ligue des Champions. Fragilisé financièrement par la pandémie, le club a absolument besoin de se qualifier pour la lucrative compétition européenne s'il veut avoir une chance de garder une saison de plus ses deux prodiges de 20 ans, Haaland et Jadon Sancho.

Mönchengladbach a enregistré sa première victoire après sept défaites consécutives en poussant la lanterne rouge Schalke un peu plus vers la deuxième division. Avec 11 points de retard sur le barragiste potentiel à huit journées de la fin, Schalke est virtuellement condamné.

Enfin, le malheureux Robert Andrich, de l'Union Berlin, a marqué contre Francfort un but contre son camp qui va entrer dans les « best of ». Sans aucune pression, il a adressé une passe « cadrée » de 25 mètres depuis l'aile à son gardien... qui n'était pas dans ses buts.