Baylor a dominé le match d'un bout à l'autre et a finalement battu Gonzaga 86-70 pour remporter le championnat de la NCAA, lundi soir.

C’est la première fois de l’histoire de leur université que les Bears sont champions du March Madness du côté masculin.

Gonzaga connaissait jusque-là une saison parfaite, ayant remporté ses 31 premiers matchs. Leur dernière défaite remontait au 22 février 2020. Les Bulldogs tentaient de devenir la première équipe championne invaincue depuis les Hoosiers de l'Université de l'Indiana en 1976.

Avec 16 points d’écart, il s’agit de la plus grande marge par laquelle a été battu un favori de section depuis que ce système de têtes de série a été instauré en 1979. La seule autre fois qu’une équipe a perdu par au moins 10 unités, c’était quand Magic Johnson et les Spartans ont vaincu Larry Bird et les Sycamores 75-64.

Jared Butler a mené la charge dans la victoire avec une récolte de 22 points et 7 aides, alors que MaCio Teague en a ajouté 19 et Davion Mitchell 15.

Le dernier joueur à avoir amassé au moins 20 points et 7 aides en finale était Carmelo Anthony en 2003.

Héros en prolongation en demi-finale contre UCLA, Jalen Suggs repart cette fois bredouille. Il a amassé 22 points dans la défaite, tandis que le Canadien Andrew Nembhard a contribué 9 points, 4 rebonds et 4 aides.

Nembhard tentait de compléter un rare doublé canadien en basketball universitaire en imitant sa compatriote Alyssa Jerome, qui a triomphé avec le Cardinal de l'Université Stanford lors de la finale féminine du tournoi, dimanche soir.

Selon les archives de Basketball Canada, les Canadiens n'ont jamais remporté les titres féminins et masculins de la NCAA la même année. La NCAA a commencé à organiser un tournoi féminin en 1982.

Jerome est quant à elle devenue la première Canadienne à gagner le titre national depuis Kia Nurse, qui l'avait fait deux ans d'affilée avec les Huskies de l'Université du Connecticut (2015, 2016).