SAINTE-CATHERINE - Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont ajouté de l’expérience à leur personnel d’entraîneurs. Après avoir annoncé la nomination de Guillaume Latendresse à titre d’entraîneur-chef, il y a quelques semaines, l’organisation a confirmé l’embauche d’un autre ancien de la Ligue nationale de hockey, celle de Marcel Cousineau à titre d’entraîneur des gardiens de but.

Marcel Cousineau n’en est pas à ses premiers pas dans le domaine. Il a longtemps dirigé une école de hockey destinée aux gardiens de but où près d’une cinquantaine de gardiens y ont participé tous les ans. Même si le défi sera différent, celui qui a évolué avec le CCL au début des années 1990, se dit très motivé de relever ce nouveau défi avec son ancienne organisation.

« Je suis un gars du coin et j’ai joué avec les Riverains. J’ai le gout de redonner à cette équipe et aux jeunes hockeyeurs de la région. Je veux m’impliquer et leur permettre de se développer à leur plein potentiel », a raconté l’athlète originaire de Delson.

Lorsque Guillaume Latendresse a été confirmé à la barre de Charles-Lemoyne, les pourparlers entre les deux hommes ont commencé. Ces derniers se sont rapidement retrouvés sur la même longueur d’onde, puisqu’ils voulaient redonner de leur expérience aux joueurs de la région. À cet effet, celui qui a endossé l’uniforme des Maple Leafs de Toronto, des Islanders de New York et des Kings de Los Angeles est d’avis que son expérience lui permettra d’être un bon pédagogue avec les gardiens du CCL.

« Je sais quel est le chemin à prendre pour se rendre au plus haut niveau. Je veux non seulement leur démontrer que ça prend beaucoup de travail pour se rendre à ce niveau-là, mais je veux aussi qu’ils s’amusent, a mentionné l’ancien gardien de but de la LNH. J’ai joué avec les Riverains, j’ai gagné la Coupe Air Canada (devenu Coupe Telus), le trophée Ken Dryden, j’ai connu de bons moments dans le circuit midget AAA et je veux que ce soit la même chose pour mes gardiens. »

Marcel Cousineau a joué 10 années à différents niveaux chez les professionnels. En plus d’avoir évolué dans la Ligue américaine, la Ligue internationale et en Russie, le nouvel entraîneur des gardiens de but du CCL a disputé 26 rencontres dans la LNH.