LONDRES – Les attaquants Thierry Henry et Alan Shearer, auteurs à eux deux de 435 buts en Premier League, ont été les premiers joueurs désignés lundi pour intégrer le Temple de la renommée du football anglais.

Ils pourraient être bientôt rejoints par Éric Cantona, qui figure sur une liste de 23 noms parmi lesquels les fans vont devoir désigner 6 joueurs lors d'un vote jusqu'à dimanche.

Henry, quatre fois meilleur buteur du championnat d'Angleterre qu'il a remporté à deux reprises, faisait partie des « Invincibles » d'Arsenal qui avaient fini la saison 2003-2004 sans connaître la défaite, sous les ordres d'Arsène Wenger.

Champion du monde 1998 avec la France, dont il est encore le meilleur buteur de l'histoire, avec 51 réalisations en 123 sélections, il a dépassé les 20 buts par saison lors de cinq exercices consécutifs entre 2001 et 2006.

« Être choisi aux côtés d'Alan Shearer pour intégrer le Temple de la renommée de la Premier League est plus que spécial », a expliqué Henry, cité dans le communiqué.

«Quand j'étais jeune, j'essayais juste de m'assurer que je pouvais me trouver une paire de chaussures et maintenant on parle du Temple de la renommée », a-t-il poursuivi.

Shearer, titré avec Blackburn en 1994-1995 et trois fois « soulier d'or » anglais, est le recordman absolu des buts en Premier League avec 260 réalisations en 14 saisons, avec Blackburn et Newcastle.

« Quand on voit les joueurs incroyables qui ont évolué en Premier League, semaine après semaine, saison après saison, je me sens très honoré d'intégrer le Temple de la renommée », a admis l'ancien capitaine de la sélection nationale.

« Tout ce que j'ai toujours voulu, c'est d'être un joueur pro. C'était mon rêve d'y arriver, mon rêve de remporter des trophées et mon rêve de marquer à St James' Park (le stade des Magpies), de porter le maillot blanc et noir numéro neuf, et c'était fantastique. J'ai profité de chaque minute », a-t-il raconté.

Dans la soirée, une liste de 23 noms a été publiée, dont 6 rejoindront la première « promotion » de ce Temple de la renommée.

Deux Français en font partie, Éric Cantona et Patrick Vieira dans un contigent étranger qui comporte également Denis Bergkamp, Didier Drogba, Peter Schmeichel ou Robin van Persie.

La génération dorée de Manchester United est bien représentée avec Nemanja Vidic, Rio Ferdinand, David Beckham, Paul Scholes, Roy Keane ou Andy Cole, alors que Wayne Rooney, qui n'était pas encore à la retraite au 1er août 2020 ne pouvait pas être proposé au vote cette fois-ci.

Les fans de Chelsea supporteront sans doute John Terry et Frank Lampard et ceux d'Arsenal Tony Adams, Ian Wright ou Sol Campbell, alors qu'Ashley Cole pourrait réconcilier les deux.

Pour les fans des Reds, les espoirs seront portés par Steven Gerrard, Robbie Fowler et Michael Owen.