Kerri Einarson a mené le Canada à une cinquième victoire de suite au Championnat du monde féminin de curling, mais le Japon a mis fin à cette séquence de victoire en fin d'après-midi, jeudi.

La Canadienne a enregistré un gain de 10 à 8 contre le Danemark lors de son premier match de la journée afin de porter le dossier de l’équipe à 6-5 depuis le début de la compétition.

Einarson a notamment enregistré cinq points lors du deuxième bout seulement. Elle aura eu besoin de deux points au huitième bout pour prendre les commandes du match devant le Danemark pour de bon. 

Le Japon a profité du marteau au 10e et ultime bout pour empêcher le Canada de créer l'égalité avec une sortie et ainsi mettre un frein à la séquence victorieuse du Canada qui tentait de signer une sixième victoire de suite.

Einarson et sa bande accusait trois points de retard avant le neuvième, mais deux points de l'équipe canadienne avant le bout ultime a permis de croire aux chances canadiennes. Une pierre parfaitement executée par Sayaka Yoshimura a toutefois mis fin aux espoirs alors que le Japon a volé le dernier point pour se sauver avec une victoire de 7 à 5.

La bonne nouvelle pour l'équipe canadienne, c'est que le Japon ne représentait pas une menace directe pour atteindre la ronde suivante. Les Canadiennes tentent de se faufiler parmi les six meilleures équipes au terme de la ronde préliminaire afin d’accéder au tour suivant.

Le Canada conclura cette phase de la compétition contre la Chine.

Classement
Équipe V D
Suisse (Q) 10 1
Fédération russe de curling (Q) 10 2
Suède (Q) 8 3
États-Unis 7 5
Danemark 6 5
Écosse 6 5
Canada 6 6
Corée du Sud 6 6
Chine 5 6
Allemagne 5 6
Japon 4 7
République tchèque 3 7
Italie 2 10
Estonie 1 10