En se levant samedi matin, on parlait d’une séquence de 3 matchs sans défaite. Une première depuis avril 2019.

 

En se couchant, on parle d’une séquence de 3 matchs sans victoire et de 228 minutes sans marquer.

 

Le sport des fois…

 

Que penser de cette défaite de 2-0 face aux Whitecaps de Vancouver?

 

Sur la coche :

 

En voyant la performance de Maxime Crépeau dans les buts des Caps, j’ai des sentiments partagés.

 

D’un côté, le plaisir et la fierté de voir un gars d’ici s’imposer en MLS. De l’autre, la frustration de voir à quel point la direction du XI montréalais l’a échappé dans la gestion de son développement. En fait, on ne l’a pas échappé, on ne s’en est tout simplement pas occupé.

 

Crépeau aurait dû être dans les buts montréalais samedi. Une absence de direction technique et d’une équipe réserve à l’époque où il était dans la métropole en auront voulu autrement.

 

Avant de retomber dans une spirale de frustration, je vais me contenter de saluer l’excellente prestation du gardien dans la victoire des siens.

 

Sur ma faim :

 

Offensivement, on attend toujours que Bjorn Johnsen s’impose.

 

Après trois présences en demi-teinte comme remplaçant, son premier départ de la saison n’a pas été convainquant. Une grosse occasion ratée en première mi-temps aurait pu drastiquement changer ce narratif. Crépeau s’est toutefois imposé avec un arrêt à bout portant.

 

Le contraste entre le Mason Toye de 2020 et celui que l’on a vu cette année nous rappelle qu’on doit être patient. Surtout avec des attaquants qui carburent au feeling.

 

Reste que jusqu’à maintenant, Johnsen n’a pas la même étincelle que d’autres nouveaux venus comme Djordje Mihailovic, Kamal Miller ou Ahmed Hamd.

 

En défense, les erreurs qui ont mené aux deux buts sont extrêmement décevantes.

 

Sur le penalty, l’adversaire s’éloigne du but. Miller n’a pas besoin de faire contact dans la surface. Sur le deuxième, le CF Montréal paie cash un marquage catastrophique contre une équipe qu’on sait dangereuse sur corner. Il aura des regrets dans l’avion de retour vers Miami.

 

Sur la touche :

 

À la 55e minute, Wilfried Nancy se préparait pour une triple substitution. Offensives par surcroit. Le premier but des Whitecaps a été marqué avec que ce changement proactif ne fasse son impact. On peut tout de même saluer le côté frondeur de la gestion en cours de match cette saison.

 

Depuis le début de campagne, je place plus d’importance sur cette gestion que sur les choix de XI partant. Je changerai toutefois mon fusil d’épaule face à Miami.

 

Après une entame de match où les Montréalais étaient amorphes dans l’Utah, Nancy aura le défi d’identifier les joueurs qui pourront enchaîner dès mercredi. L’objectif sera de ramener le style plus agressif et tourné vers l’attaque qui était à la base de ses succès sur les trois premiers matchs.

 

Même s’ils n’ont pas 90 minutes dans les jambes, un premier départ pour Lassi Lappalainen ou Ahmed Hamdi ne serait pas à rejeter du revers de la main.

 

Sur la bonne voie :

 

Rouage important du milieu de terrain sous Thierry Henry, Amar Sejdic est en danger de chuter dans la hiérarchie.

 

Il ne fait rien de catastrophique, mais il n’apporte rien de particulier non plus. Sur papier, un hybride de Djordje Mihailovic et Samuel Piette peut semble intéressant. Sur le terrain, j’ai l’impression qu’on se retrouve plutôt entre deux chaises.

 

À l’inverse, Mathieu Choinière a marqué des points sur la droite après son entrée à l’heure de jeu. Il en va de même pour Joaquin Torres qui a donné le tournis au milieu des Whitecaps. Ces derniers ont mérité qu’on leur donne d’autre opportunités plus tôt que tard.