MONTRÉAL – Engagé depuis le début de la saison dans des batailles contre quelques-unes des équipes les mieux cotées de sa section, le CF Montréal peut anticiper, en théorie, des jours plus paisibles. Au cours des dix prochains jours, il affrontera le FC Cincinnati et le Fire de Chicago, les deux équipes les plus moribondes au classement de l’Association Est.

En neuf matchs jusqu’à maintenant, ces deux adversaires n’ont compilé que deux petits points entre eux et sont chacun en quête de leur première victoire. Deux proies tellement alléchantes qu’en début de semaine, le milieu de terrain Djordje Mihailovic s’est permis de regarder au-delà du prochain match de son équipe, un réflexe que se permettent rarement les athlètes professionnels, publiquement du moins, conditionnés qu’ils sont à « contrôler ce qu’ils peuvent contrôler » sur une base quotidienne.

« Si on veut être respectés et considérés comme une bonne équipe, il faut être constants dans les résultats qu’on livre. Dans les deux prochaines semaines, toute récolte inférieure à six points sera insuffisante, a tranché l’ambitieux Mihailovic. On veut bien sûr gagner chaque match, mais ces deux-là en particulier, juste avant la pause qui nous attend, sont très importants pour moi. »

On retrouvait la même gravité dans les propos de Wilfried Nancy jeudi. Affable comme à son habitude, l’entraîneur-chef du CF Montréal affichait toutefois un sérieux qu’il laisse moins souvent transparaître.

« S’il y a de la complaisance au niveau de mes joueurs, ils ne joueront pas avec moi, a prévenu Nancy. Pourquoi je dis ça? C’est parce que depuis le début de l’année, j’ai été clair sur le fait que peu importe l’adversaire, on joue contre une opposition et l’objectif est de gagner ce match, bien sûr, mais c’est aussi de progresser et de faire bien. Donc je ne m'attends pas à ce que mes joueurs fassent preuve de complaisance. S'ils le font, ça sera tant pis pour eux. »

Le FC Cincinnati a soutiré un point dans son premier match de la saison, un nul de 2-2 dans lequel il a gaspillé une avance de deux buts. Depuis, il a subi deux raclées par blanchissage et a perdu son premier match à domicile contre l’Inter Miami. L’équipe de l’Ohio a accordé 13 buts en quatre parties.

Sur papier, il s’agit d’un remède idéal pour une équipe comme Montréal dont l’attaque ne produit pas avec constance depuis quelques matchs.

« Ça dépend de quel papier on parle, rétorque le gardien Clément Diop, parce qu’il me semble qu’en début de saison, on a prédit qu'on allait terminer dernier du championnat. Ça veut dire que les gens et les spécialistes les ont vus meilleurs que nous au départ, donc ça sera à nous de prouver encore une fois qu’on peut être plus fort que ce qu'on nous a prédit. »

« Je vais vous surprendre, mais le classement n’est pas important pour moi, a expliqué Nancy. Je sais que pour faire les séries, on aura besoin d’environ 13 ou 14 victoires. Présentement, on en a deux. [...] Tous les matchs sont difficiles en MLS. Pour moi, le prochain match est un match que l’on doit gagner. C’est ça et c’est tout. »

Une bombe à retardement

Les problèmes offensifs de Cincinnati ne sont pas nouveaux. La saison dernière, les troupes de l’entraîneur Jaap Stam n’ont marqué que 12 buts en 23 matchs. Le directeur général Gerard Nijkamp s’est attaqué au problème durant l’entre-saison en offrant des contrats au jeune attaquant brésilien Brenner et au milieu de terrain Luciano Acosta, deux nouveaux millionnaires au sein d’une équipe qui détient la cinquième plus haute masse salariale de la MLS.

Le retour sur l’investissement est présentement décevant, mais l’éclosion peut arriver à tout moment, prévient Wilfried Nancy.

« Pour moi, c’est une équipe juste malade dans le sens qu’ils ont investi beaucoup et ils ont des joueurs qui ont la qualité, que ça soit offensivement et récemment aussi défensivement. Ça prend un peu plus de temps pour que le la dynamique collective se mette en place, c’est la difficulté au niveau d’un staff à certains moments. Des achats ont été faits et pour l’instant ça ne prend pas, donc nous on va s’assurer que ça ne prenne pas contre nous, que ça prenne le match d’après! »

« Ça reste un match de football, ça reste 11 hommes contre 11 hommes. Ils ont deux bras, deux jambes et une tête comme nous alors que ça soit Atlanta ou Cincinnati, on va aborder les choses de la même façon, raisonne Diop. Pour l’instant, le classement, ça ne veut trop rien dire. Il y a des équipes qui sont peut-être en haut maintenant et qui finiront plus bas, et inversement. C'est encore le début de la saison. On est très concentrés sur ce match, c’est une équipe à prendre énormément au sérieux. »

Blanchi pour la troisième fois en quatre matchs samedi dernier à Atlanta, le FC Montréal sera de nouveau privé de l’attaquant Mason Toye. Nancy a divulgué que ce dernier s’entraînait toujours à l’écart du groupe.

Le défenseur Luis Binks n’est pas non plus prêt à réintégrer la formation. Quant à Zachary Brault-Guillard, il a recommencé l’entraînement avec ses coéquipiers cette semaine.