La meilleure fin possible au pire match de la saison.

Que penser de cette victoire du CF Montréal qui entre dans une pause de trois semaines et demie avec une fiche de 3 victoires, 3 défaites et 2 matchs nuls?

Sur la coche

Mason. Vincent. Toye.

À 208 000 $ de salaire annuel, il pourrait ne plus jouer de la saison et le club en aurait eu pour son argent avec ses trois buts en 147 minutes de jeu.

Sur ma faim

Techniquement, le XI montréalais a offert sa pire prestation de la saison. De loin.

Les contrôles d’Ahmed Hamdi étaient décevants. Les premières touches de Sunusi Ibrahim aussi. À part un contrôle à la Zidane en 2e mi-temps, Djordje Mihailovic n’a jamais laissé son empreinte sur la rencontre à son retour à Chicago.

Le nombre effarant de revirements gratuits a empêché toute forme de maîtrise du tempo face à une équipe qui était au mieux moyenne.

Fire 0 - CF Montreal 1

Sur la touche

Dans le passé, on valorisait beaucoup la passion des entraîneurs montréalais. Une passion qui menait souvent à des débordements contreproductifs. Mentions spéciales aux suspensions répétées de Marco Schallibaum et aux coups de bassins de Frank Klopas envers un officiel lors du but de Cameron en Ligue des Champions.

On est dans un tout autre registre avec Wilfried Nancy. Avant l’arrivée d’Olivier Renard, le club avait un discours de grand persécuté. Par les arbitres, par la ligue, par pas mal tout le monde.

Samedi dernier, le but vainqueur du FC Cincinnati a été marqué d’une position hors-jeu. Plutôt que d’y aller d’une tirade publique, Nancy et le club ont dialogué avec la ligue. Une semaine plus tard, dans pareilles circonstances, la reprise vidéo sauve les Montréalais.

Une coïncidence? Peut-être.

Reste que c’est rassurant de constater que le CF Montréal ne se positionne plus en victime pour camoufler des problèmes de fond comme il ne l’a fait pendant trop longtemps.

Sur la bonne voie

En lisant entre les lignes, j’ai bien l’impression que Rémy Vercoutre se dirige vers Lyon. Je ne serais pas du tout surpris qu’une annonce en ce sens soit faite au cours des prochains jours.

Quand ton club de cœur t’appelle, tu réponds. Surtout en pleine pandémie où voir tes enfants est impossible.

S’il rentre en France, Vercoutre laissera un vide considérable (pas impossible) à combler. Un coach des gardiens qui a vécu le plus haut niveau en Europe, mais qui croit au talent d’ici, ça ne se trouve pas sur tous les coins de rue.