BERLIN – Cologne, en position très inconfortable après une défaite à domicile à en match aller des barrages de montée-descente de Bundesliga, s'est maintenu samedi en atomisant Kiel (2e division) 5-1 sur son terrain.

Le défi était gagné à la mi-temps, atteinte sur un score de 4 buts à 1 pour les visiteurs, dont deux marqués de la tête par l'attaquant suédois Sebastian Andersson.

« Si Andersson avait été disponible plus souvent, mon prédécesseur aurait gagné plus de matchs », a souri l'entraîneur de Cologne Friedhelm Funkel, qui a succédé à Markus Gisdol en avril alors que le club était coincé dans les trois dernières places.

Andersson, recruté l'été dernier mais blessé pendant une grande partie de la saison, a presque à lui seul enterré les espoirs de Kiel de rejoindre l'élite allemande pour la première fois de son histoire. Il a évité à Cologne une troisième relégation en dix ans.

« Je suis tellement heureux pour le club, les fans et la ville de Cologne. Je pue terriblement, je vais devoir changer de vêtements », a déclaré Funkel, 67 ans, au diffuseur DAZN après que ses joueurs en liesse l'ont arrosé de bière sur le terrain.

La relégation aurait coûté à Cologne plus de 25 millions d'euros de revenus en droits de diffusion, selon les médias allemands. Le club aurait été la troisième équipe emblématique à descendre cette année après le Werder Brême et Schalke 04.

« Cologne a sa place en première division, et nous avons tout donné aujourd'hui pour nous assurer d'y rester », s'est réjoui le gardien Timo Horn.

Cologne est le miraculé de la Bundesliga cette saison. Après un exercice calamiteux, le club avait réussi à se hisser in extremis de l'avant-dernière place à la 16e place du championnat, synonyme de qualification pour les barrages, lors de la dernière journée.

Puis il s'était effondré à domicile, à la surprise générale, face à Kiel. Ultra dominés tout au long de la partie, les pensionnaires de deuxième division avaient réussi à ouvrir le score sur corner en deuxième mi-temps (59e), sans que Cologne ne réussisse jamais à refaire son retard.