Les Celtics de Boston ont annoncé mercredi que le président de l'équipe Danny Ainge quitte vers la retraite, et que l'entraîneur-chef Brad Stevens sera promu à son poste.

C'est donc dire que les Celtics commenceront le processus afin de trouver un remplacement à Stevens sur les ligne de côté. Afin de faciliter la transition, Ainge travaillera avec son remplaçant jusqu'à la fin de l'entre-saison.

Ainge considérait l'idée de quitter son emploi depuis plusieurs mois déjà, selon ce qu'a appris le réseau ESPN.

Stevens, qui était l'instructeur des Celtics depuis huit saisons, aurait moins d'intérêt pour le « coaching » proprement dit depuis le retour des activités dans la bulle de la NBA à l'été 2020. Il apprécie donc la chance de relever un nouveau défi du côté administratif.

Cette annonce survient peu après que Boston ait subi une décevante élimination en cinq matchs aux mains des Nets de Brooklyn au premier tour des séries dans l'Est.

« Je suis reconnaissant que les propriétaires de l'équipe et Danny me fassent confiance de prendre les rênes, a affirmé Stevens dans un communiqué. Je suis enthousiaste à l'idée de débuter dans ce nouveau rôle, à commencer par la recherche extensive pour notre prochain entraîneur-chef. »

Âgé de 62 ans, Ainge a été l'architecte derrière la conquête du titre de la NBA en 2008, avec la présence des Paul Pierce, Kevin Garnett, Ray Allen et Rajon Rondo au sein de l'effectif.